Par L’Intelligent d’Abidjan
Les Américains priés de quitter la Côte d’Ivoire- L’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire a appelé lundi ses concitoyens à quitter le pays face à la situation politique dégradée, tant que les vols commerciaux le permettent. « Faites vos bagages, nous faisons les nôtres » a lancé le consul américain Barbara Ensslin à ses concitoyens.
Le DG de l’Ande dans le collimateur du ministre Koffi Koffi Lazare ?- Le ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts M. Koffi Koffi Lazare a effectué hier lundi 10 janvier 2011 une visite surprise à l’Ande (Agence nationale de l’environnement) aux environs de 13heures. Là-bas, le directeur général Séka Séka Joseph et 3 sous-directeurs étaient absents. « Demandez au directeur pourquoi depuis ma nomination, je ne l’ai jamais vu et il ne m’a jamais appelé ? », a lancé le ministre aux subordonnées du DG.
Le bras de fer Bamba Mamadou-Zoro Bi se poursuit- Suite à une ordonnance de justice portant mise en place d’une administration provisoire pilotée par Bamba Mamadou, un bicéphalisme s’est invité à la tête de l’Agetu. Le directeur général Nangoné Zorro Bi refuse de rendre ‘’le pouvoir’’ et M. Bamba, de son côté, peine à s’installer. Hier, il a été à nouveau débouté et mis hors des locaux avec les syndicalistes du transport routier acquis à sa solde.
L’ambassade de Cote d’Ivoire à Dakar saccagée- Des Ivoiriens, partisans du président Ouattara, ont mis à sac hier lundi 10 janvier vers 09 heures 30 une partie des locaux de l’ambassade de Côte d’Ivoire à Dakar. Située au Point-E, la chancellerie a été envahie par une dizaine de manifestants qui ont décroché les portraits de Laurent Gbagbo fixés sur les murs du hall de la représentation diplomatique pour placer ceux d’Alassane Ouattara.
Report d’un meeting de soutien à ADO en France- Des dysfonctionnements n’ont pas permis aux membres de l’Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne (ACSCI) de tenir leur meeting de soutien au Dr Alassane Ouattara. Une nouvelle date sera communiquée bientôt, selon Seth Koko, l’initiateur de ce rassemblement.
Pr Amoa Urbain pour une médiation interne dans la crise postélectorale- Le recteur de l’Université Charles Louis de Montesquieu, Pr Amoa Urbain se dit favorable à une médiation à l’ivoirienne. Le professeur de Lettres esquisse dix hypothèses de sortie de crise dont la reprise du scrutin après le dessaisissement de Youssouf Bakayoko et Paul Yao N’dré pour ‘’incompétence avérée’’.
Un poteau électrique menace le village de Banco I- Un poteau électrique soutenant des câbles de moyens tensions menace le village de Banco I. Il est à quelques doigts de s’effondrer avec les glissements de terrain récurrents dans ce village.
L’Imam disparait avec les 40 millions de F.CFA- L’Imam d’une mosquée située à Treichville par ailleurs marabout d’un des deux Présidents proclamés élus de la présidentielle ivoirienne du 28 novembre est porté disparu depuis quelques jours. Il serait rentré à Dakar, son pays d’origine, avec un pactole de plus de 40 millions de F.CFA reçus de la part du Président.
Le Yuan pour soutenir la Mir- Le Yuan, la monnaie chinoise pourrait soutenir la monnaie ivoirienne pour la résistance (MIR) qu’envisage battre le gouvernement Laurent Gbagbo. La Chine deuxième puissance économique mondiale après les USA, étant en conquête de marché en Afrique, elle ne pourrait pas décliner une telle offre.
Ricardo Tropini choisit son camp- L’industriel italien du bois en Côte d’Ivoire a enfin décidé de choisir son camp dans le conflit Ouattara-Gbagbo. Ricardo Tropini aurait donné sa préférence à Alassane Ouattara. Depuis quelques jours, l’associé du ministre Emmanuel Monnet dans une compagnie de transport d’hydrocarbure donne de la voix et apporte une aide importante à certains proches du Président reconnu par la communauté internationale.
Des moustiquaires en attente de distribution dans le Moronou- Six conteneurs de moustiquaires imprégnés attendent d’être distribuées au bénéfice des populations du Moronou depuis Novembre.
L’emprunt du Port d’Abidjan enregistrera sa première cotation le 27 janvier prochain- L’emprunt obligataire du Port autonome d’Abidjan, dénommé emprunt PAA 6,95% 2010-2017, enregistrera sa première cotation en bourse le 27 janvier prochain selon un avis de la Bourse régionale des valeurs mobilières.
Commentaires Facebook