Il est tard…j’ai compris Venance

J’ai compris Venance
Il est tard….

C’est donc de cette longue insomnie que parlait Venance Konan. A l’instar de tous les autres textes que cet écrivain, ce chroniqueur, cet homme intelligent a écrit, « Nuit d’insomnie » m’a interpellé, non seulement pour la qualité de l’écrit mais aussi et surtout pour l’exactitude des propos tenus.

Non sans avoir quelque peu condamné sa référence à Fatou Kéita, qui en mon sens ne méritait pas d’être mise dans le même panier que tous les autres peureux, j’ai tout de même partagé sa préoccupation sur la situation de ce qu’il reste de notre pays. J’ai partagé son amertume et son désarroi devant les cris de cœur non entendus de centaines d’ivoiriens souffrant dans leur chair de jour comme de nuit, de par la seule volonté d’un groupe d’irresponsables qui aura décidé que ce sera eux ou rien.
Comme toutes les lettres ouvertes de mon inspiration littéraire Venance Konan, j’ai ressenti la portée d’un courrier aussi poignant que personnel qui s’adresse de façon particulière à chaque ivoirien que Dieu aura pourvu d’une conscience. Luxe vraisemblable dont tous les ivoiriens n’ont pas hérité… malheureusement.

Encore une fois, j’ai senti l’espoir s’éloigner de ce journaliste à la différence que cette fois-ci, j’ai compris.
De par la nuit exécrable que je viens de passer à me demander quand est-ce que Morphée traversera enfin ma demeure, j’ai senti la souffrance de toutes ces maisonnées inquiétées chaque nuit par la visite impromptue des mercenaires soigneusement mandatés par les usurpateurs pour venir nous anéantir.

Dans la pénombre de la nuit avancée, j’entends au fonds de moi des voix s’élever pour hurler le danger, j’entends les oiseaux siffler pour dénoncer l’imposture et je devine le visage tuméfié de nombreuses victimes ignorant encore une fois le pourquoi de leur sort.
J’ai peur toute seule dans ma chambre à me demander si je me suis enfin endormi et suis en plein cauchemar. Un cauchemar dans lequel mon pays si organisé il y a de cela quelques années, vient d’hériter de deux présidents, l’un en résidence surveillé et l’autre caché dans sa propre résidence. Suis-je bien endormie?

Est-ce réel que depuis plus d’un mois, la télévision nationale que feu Fefal aura mis tant d’années à rendre moderne, sur laquelle passaient tous les midis et soirs des messages de paix et de sagesse distillés par une voix apaisée et confiante; que sur cette chaine devenue aujourd’hui un instrument de haine, l’on arrive à révolter toute une population contre elle-même, contre les étrangers, contre les forces impartiales, contre la sous-région, contre la France, contre les Etats Unis, contre la vie entière. Est-ce réelle que l’on soit en train de nous dire que le monde dans son intégralité déteste la Côte d’ivoire et qu’il faut par conséquent le détester en retour?

Je rêve surement, mais ce n’est quand même pas sur la 1ère chaine, autrefois, chaine des grands évènements, devenu sous l’ère de la refondation, la chaine des grands énervements, que je vois Son Altesse Brou Amessan Pierre sourire en annonçant la mort de ses frères ivoiriens! Israël s’appelle-t-il désormais? Mais d’où lui vient ce nom au fait? Est-ce depuis son pacte avec le diable que l’ancien grand chrétien a décidé de prendre ce nom Israël? N’est-ce pas celui qui lorsque j’avais encore 8 ans nous entretenait tous les dimanches matins sur la religion catholique, ses vertus et valeurs?
Je me souviens encore de ce Mr relativement mince, d’une humilité sans faille qui arrivait à me tirer de ma grâce matinée dominicale pour aller en apprendre beaucoup sur la religion chrétienne, car bien que musulmane je trouvais vraiment formateur d’écouter les enseignements de ce père en attendant l’arrivée prochaine de mon oustaz qui viendrait m’apprendre quelques nouvelles sourates. Quel dimanche complet et riche j’avais grâce à ses deux enseignements qui m’auront permis de comprendre deux religions opposées et pourtant complémentaires dans le fond.

Ainsi je louais un respect bien grand à cet homme autrefois homme de paix et de sagesse qui aura totalement dévié en prenant tous ses kilos au gré de sa dignité et son humilité. Kilos nullement acquis par le gras de ce qu’il consomma comme repas mais plutôt de ce qu’il aura reçu comme argent pour faire progressivement de la RTI cette pourriture qui chaque jour depuis de nombreuses années nous abruti un peu plus, au point de rendre l’ivoirien tellement peu malin que les choses les plus évidentes ne lui sautent plus aux yeux. Quelle puissance! Qu’on l’aime ou pas, ayons l’honnêteté d’admettre que le plan diabolique de BAPI aura bien fonctionné et réussi à dépourvoir une bonne partie des ivoiriens des aptitudes distinguant l’homme de l’espèce animale: Le sens du discernement, l’esprit d’analyse, l’esprit critique. En gros l’intelligence!

Tout le monde se croit désormais intellectuel mais tout le monde est devenu totalement sot. Et voilà le peuple que l’on veut diriger par le canal d’une chaine médiocre de renommée aujourd’hui internationale. Une chaine de sots, où honneur et déontologie ont foutu le camp pour ne laisser place qu’à un objectif: sauver sa peau!

La RTI n’a donc plus de journalistes capables de présenter un JT au lieu de lire un papier, car comme je le dis souvent, s’il ne s’agissait que d’aller lire, on aurait tous pu le faire.

La RTI n’a donc plus de reporteur ? Mais qui donc travaille à la RTI finalement? Quelle formation faut-il pour être monteur ou du moins démonteur d’information? Car à vrai dire, l’essentiel du nouveau boulot n’est-il pas de faire des montages aussi grotesques que possibles, d’évènements que l’on pourra présenter à cette population ignorante, qui gobera donc aisément tout ce qu’on pourra lui dire, du moment où il y a une voix off audible.

Que deviens-tu RTI ? Où sont passé Lassiné Fofana? David Mobio ? Habiba Dembélé? N’y a-t-il donc plus personne à part la présumée mère du fils de l’autre? Faut-il donc lui avoir donné un fils avant d’avoir le privilège de demeurer la seule et unique journaliste capable de parler aux ivoiriens dans cette période sensible?

Combien a-t’elle reçu Tabitha? D’ailleurs d’où lui vient également ce prénom?

Combien a-t-elle été payée cette ancienne excellente journaliste qui faisait la fierté de la RTI il y a quelques années et qui a réussi a relevé le niveau des JT, à inspirer tant de jeunes… Où est-elle Ahoua Ehoura, la seule journaliste capable de poser les bonnes questions au bon moment et aux bonnes personnes ? Qu’est-elle devenue?

Ne me répondez pas, je sais que vous n’en savez rien! Vous qui lirez ces lignes n’en savez rien du tout.
Seuls ceux qui refuseront de me lire savent. Ceux qui sont du bon côté, qui ont le bon nom ou ont fait des enfants avec les bonnes personnes, ceux du Sud, ceux qui ont réussi à faire de ce pays une Côte d’Ivoire à 2 parties: Le Nord et le Sud. Seuls les fiers ivoiriens du Sud savent, et pourraient me répondre mais pourquoi devraient-il prendre le temps de lire ce que je raconte, seul la vérité se trouve à la RTI et on s’en contente bien.

Comme l’a dit le grand frère Venance, j’ai aussi mal à mon pays, tellement mal que je n’ai surement pas entendu Morphée passer. Il a du aller directement chez le voisin, lui est du bon côté, porte le bon nom et regarde la RTI. Il ne sait pas que chaque nuit les libériens assassinent ses « frères ivoiriens », sa chère télé ne lui montre pas ses images, alors il dort bien. Il dort paisiblement, d’un trait, sans se soucier du lendemain de son pays… «On va se gérer » comme l’on s’est géré pendant 10 ans avec les « petites », la débrouillardise, la grande gueule et le bluff. Le problème de la Côte d’Ivoire n’est pas si grave, « il suffit de faire exploser le Golf et on en parle plus » m’a-t-on confié. Voilà la solution qu’il nous reste.

Et pour le boycott des autres pays, «on va créer notre propre monnaie, la MIR » !!!! Monnaie Ivoirienne de la résistance disent-ils? J’aurai plutôt dit Manifestation de l’Idiotie Réelle.

J’y pense et j’y repense encore à me demander comment nous en sommes arrivés là, mais surtout comment nous en sortirons-nous et malheureusement je ne vois rien à l’horizon, je n’entends rien, rien que le chant du coq annonçant le levé du jour.

Il fait jour, je n’ai donc pas fermé l’œil de toute la nuit ? C’est donc de cette insomnie que parlait Venance, cette privation totale de sommeil dans le tourment de mon esprit perturbé par tant d’interrogations qui n’auront peut-être jamais de réponse.

Il faut tout de même se lever, aller travailler pour ceux qui peuvent encore le faire et faire tourner l’économie du pays en attendant que la MIR soit créée et distribuée tous les matins aux millions d’habitants que nous sommes, car ne l’oublions jamais, les années à venir seront plus glorieuses que celles passées, ‘la situation’ éternelle dans laquelle l’on veut voir plonger ce pays sera des plus radieuses. Verra qui vivra !

Devenu Insomniaque

Niandra [niandraj6@gmail.com]
Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.