L’ambassade du Canada en Côte d’Ivoire a suspendu ses services de délivrance de visas depuis le 8 décembre dernier. Cette situation inquiète de nombreux étudiants d’Afrique occidentale qui risquent de rater leur chance d’étudier au Canada.
Thierno Gueye, déjà sur le sol manitobain, a eu plus de chance que plusieurs de ses amis toujours bloqués en Côte d’Ivoire. Étudiant au Collège universitaire de Saint-Boniface, il explique que les cours ont déjà commencé et que ce sera difficile pour les nouveaux étudiants universitaires de Côte d’Ivoire de rattraper le retard s’ils parviennent à obtenir un visa.
Rien n’est moins sûr puisque l’ambassade canadienne en Côte d’Ivoire a suspendu ses activités en raison de la situation politique actuelle dans le pays.
Le coordonnateur du bureau international au Collège universitaire de Saint-Boniface, Robin Rooke-Hanke, indique qu’une vingtaine de familles ont contacté l’établissement pour lui signaler avoir des problèmes à obtenir le précieux document.
Cette situation ne touche pas uniquement les étudiants qui envisagent d’étudier au Manitoba. Du côté de l’Université de Montréal, on estime que le tiers des étudiants ivoiriens admis ne pourront pas débuter leur session.
Le gouvernement canadien recommande pour l’instant aux citoyens de Côte d’Ivoire d’adresser leur demande de visas à Dakar au Sénégal. Toutefois, selon un conseiller du ministre de l’Éducation sénégalais, Babacar Gaye, les ressources de cette ambassade y sont insuffisantes pour traiter toutes ces nouvelles demandes.
Les étudiants qui n’auront pas réussi à obtenir leur visas cette semaine devront attendre de 6 à 12 mois avant de pouvoir venir étudier au Canada, pour autant que la situation politique se stabilise à temps pour les admissions d’automne.
radio-canada.ca
Les commentaires sont fermés.