Le général Mangou dément tout ralliement de FDS à Ouattara

Le chef de corps d’Armée, le général Philippe Mangou chef d’état-major des Armée a démenti lundi soir tout « ralliement » d’éléments des Forces de Défense de Sécurité de Côte d’Ivoire (FDS-CI) au gouvernement d’Alassane Ouattara.

Un communiqué officiel est consacré à cette « précision » qui appelle également les éléments des FDS-CI à ne pas accorder du crédit à une information tendant à faire croire que certains de leurs frères d’armes avaient quitté les rangs pour le camp Ouattara.

Le démenti du chef d’état-major des FDS-CI, forces régulières, loyales à Laurent Gbagbo « président élu » de l’élection présidentielle du 28 novembre selon le Conseil constitutionnel, intervient après qu’un quotidien ivoirien a barré sa ’’Une‘’ avec ce titre : ralliement dans l’armée : un colonel-major des Fds nommé par Alassane Ouattara »

Il ne s’agit pas de quelconque ralliement dans l’armée à Alassane Ouattara », écrit le général Mangou, s’adressant aux populations Ivoiriennes selon le communiqué. Il mentionne que le colonel-major en question, Gaston Mian, est à la « retraite » et qu’a ce titre il est libre de tout engagement. Philippe Mangou note aussi que l’ex-FDS-CI est « rayé » des effectifs des Forces de Défense et de Sécurité de Côte d’Ivoire parce qu’ayant fait valoir ses droits à la retraite.

Le dimanche 9 janvier dernier M. Alassane Ouattara proclamé « président élu » par la Commission Electorale Indépendante (CEI) a nommé, par « décret » le colonel-major Gaston Mian au poste de directeur de cabinet du ministre de la Défense, le premier ministre Guillaume Soro.

« Jusqu’à la date de sa nomination, le Colonel-major était Attaché de défense près l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Japon ; un poste qu’il occupait depuis 2005. Avant 2005, le Colonel-major Gaston Mian a occupé d’importantes fonctions au sein de notre Armée. Il a été successivement conseiller du ministre de la Défense en charge des Affaires maritimes de 2003 à 2005, sous-chef d’état-major des Forces armées nationales de Côte d’Ivoire (Fanci) chargé du Centre des opérations inter-Armées (Coia) de 2001 à 2003, et commandant des forces maritimes de 1997 à 2000 », mentionnait un communiqué du cabinet de M. Soro.

Seraphin KOUASSI, à Abidjan, © AfriSCOOP

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.