INTELLIGENCES d’Abidjan – Des entreprises proposent moins de 40% du salaire pour sauver les emplois…

Anne Oulotto écrit à l’Archevêque de Gagnoa- Dans une lettre adressée à l’archevêque de Gagnoa Mgr Aké Joseph le 9 janvier 2010, la porte-parole d’Alassane Ouattara, Anne Oulotto, a exprimé sa désapprobation vis-à-vis de la déclaration faite par les Evêques ivoiriens sur la crise postélectorale. ‘’Dites-nous Monseigneur, avez-vous un problème avec la sincérité du scrutin dont les résultats ont été proclamés par la CEI et validés par le certificateur ? », s’est-elle interrogée.

Le recomptage des voix, version USA- Samedi à Yopougon, Niamien Messou a interpelé l’Ambassadeur des USA sur son refus de recompter les voix. Le leader syndical a rappelé que cela s’est déjà déroulé aux USA. Contactée, une source américaine rappelle que c’est un candidat qui avait réclamé le recomptage des voix et que d’ailleurs, il n’avait pas totalement obtenu satisfaction. Et le diplomate de dire avec ironie : «Aux USA, c’est le vaincu qui avait demandé le recomptage et en général, les vainqueurs ne font pas cette demande. Cette revendication convainc que Gbagbo lui-même doute désormais de sa victoire».

L’Imam Koudous rompt enfin le silence- Préoccupé par la crise postélectorale et ses différents revers, le Conseil National Islamique (CNI) a décidé de se prononcer. La mouture finale de la déclaration a été validée hier dimanche par son président le Cheick Idriss Koné (Koudous) qui pourrait en donner la teneur à la presse dans les prochaines 48 heures.

Laurent Gbagbo invité du Grand Journal de Canal+ ce lundi- Michel Denisot, présentateur du Grand Journal de Canal+, a accepté l’invitation de Laurent Gbagbo à venir l’interviewer dans son palais présidentiel à Cocody. Le journaliste, arrivé hier, devait faire un aller-retour express Paris-Abidjan. L’émission doit être diffusée ce soir à 19h, heure de France.

La Cndhci appelle au rétablissement sans délai de la criculation des personnes et biens- La Commission nationale des droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDHCI) appelle les autorités militaires ivoiriennes (FDS et FAFN) à rétablir sans délai la liberté de la circulation des personnes et des biens en levant les barrages sur toute l’étendue du territoire national. Des observateurs de la crise ivoirienne estiment que la Commission devait aller plus loin en demandant la levée du blocus au Golf Hôtel.

Des entreprises proposent moins de 40% du salaire pour sauver les emplois- Devant les difficultés rencontrées par les entreprises en ce moment de grave crise politique que connaît la Côte d’Ivoire, des mesures concervatoires visant à sauver l’emploi ont été arrêtées par certains employeurs. Moins de 40% du salaire proposé aux travailleurs qui risquent de perdre leur emploi s’ils refusent l’offre.

Les pro-Ouattara envahissent le siège de l’UE le 15 janvier- Le Rhdp-Europe organise le 15 janvier 2011 une manifestation publique au siège de l’Union européenne à Bruxelles. Il s’agira pour les partisans de Ouattara d’inviter Gbagbo à quitter le pouvoir.

Réunion de crise des syndicalistes du transport routier, hier à Yopougon- Le secteur des transports pourrait à nouveau être paralysé aujourd’hui lundi dans le district d’Abidjan. Une réunion de crise sur la question s’est tenue hier mais les syndicalistes n’ont pu s’accorder sur un mot d’ordre consensuel.

Les habitants du Plateau-Dokui dans la détresse- Les habitants du Plateau-Dokui sont depuis quelques jours confrontés à des problèmes d’hygiène, dus aux canalisations qui n’arrivent plus à contenir les eaux usées. Une situation qui crée à coup sûr de graves risques de maladie.

La Croix rouge déployée à Duékoué- Suite aux affrontements intercommunautaires survenus dans la ville de Duékoué, le Comité International de la Croix Rouge a déployé ses membres pour assister les blessés.

Les producteurs se mobilisent pour Amouzou- A peine sorti de la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca), le domicile de Henri Amouzou est pris d’assaut par parents et amis. Une forte délégation des producteurs du pays profond est même en route pour Abidjan. Pour sa part, Tapé Do est allé au village pour se purifier et se ressourcer un peu.

Blé Goudé réclamé à Abobo- Le président de la galaxie patriotique est réclamé par des ‘’jeunes patriotes’’ de la commune d’Abobo. Ces jeunes, disent-ils, ont besoin du message de mobilisation de Charles Blé Goudé relativement à la crise post-électorale.

Commentaires Facebook