Abidjan, 09 jan (AIP)-Suite à des affrontements intercommunautaires survenus dans la ville de Duékoué, à l’ouest de la Côte d’Ivoire, plus de 12.000 personnes déplacées internes sont assistées par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Dans une note d’information parvenue à l’AIP, les affrontements entre les populations Malinké et Guéré qui a occasionné, du 4 au 6 janvier, une dizaine de morts, plusieurs milliers de personnes se sont déplacées à l’intérieur de la ville et dans d’autres localités de la région du Moyen-Cavally, notamment à Danané où elles campent dans les écoles primaires.
A Duékoué, la majorité des déplacés s’est réfugiée à la mission catholique qui s’était muée en un centre d’accueil temporaire depuis le déclenchement de la crise postélectorale, indique la note, précisant que l’ONG Caritas a relevé, à l’occasion d’une mission d’évaluation effectuée jeudi, que les populations vivent dans la promiscuité dans ce centre.
« On note la présence de nombreuses femmes enceintes, de malades et d’enfants. Cette situation susceptible d’engendrer une crise sanitaire a déjà causé la mort de trois personnes ce vendredi 07 janvier du fait de l’insuffisance d’eau potable, de latrines, de vivres et de soins de santé de première nécessité », s’est alarmé le CICR, annonçant une mission inter-agence conduite par le Coordonnateur humanitaire du système des Nations Unies en Côte d’Ivoire, pour samedi.
En outre, une opération de vaccination contre la rougeole pour les enfants, la fièvre typhoïde et la méningite pour l’ensemble des déplacés pourrait y démarrer, à l’initiative de certains humanitaires telles que Médecins sans frontières (MSF), ASAPSU et AWECO, la Croix-Rouge et le CICR, en collaboration avec des techniciens du Centre de santé local et de l’Institut national d’hygiène publique (INHP) de Duékoué, indique-t-on.
Commentaires Facebook