Johnnie Carson (USA) “le maintien de Gbagbo au pouvoir équivaut à un vol”

Johnnie Carson ici à Kampala le 27 juillet 2010 est le plus haut diplomate américain chargé des dossiers africains

S’exprimant mercredi (5/01/11) à Washington devant des journalistes, le sous secrétaire d’Etat américain aux affaires africaines, Johnnie Carson a évoqué la crise en Côte d’Ivoire. “Il ne fait aucun doute que l’élection en Côte d’Ivoire a été volée par le président Gbagbo et son entourage” a-t-il dit, ajoutant que le fait que Laurent Gbagbo soit encore au pouvoir équivalait à un “vol”.

Les Etats-Unis, ainsi que d’autres pays, comme l’Afrique du Sud et le Nigeria, ont offert à Laurent Gbagbo une sortie “digne”, qui lui permettrait de vivre et de travailler en toute tranquillité dans ces pays s’il le souhaitait. Offres que Laurent Gbagb a rejetées, refusant de prendre les coups de fil d’officiels américains.

“Nous pensons fermement que le président Gbagbo devrait quitter le pouvoir et céder les rênes au président élu Alassane Ouattara. Laurent Gbagbo a toujours l’opportunité d’accepter un certain nombre d’offres qui ont été mises sur la table. Mais plus la crise va durer, moins il y aura d’offres pour Laurent Gbagbo”.

“C’est un défi pour la démocratie pas seulement en Côte d’Ivoire, et en Afrique de l’Ouest, mais à la communauté démocratique” a ajouté Johnnie Carson qui s’est félicité de la réaction des dirigeants africains et des organisations régionales à la crise. “C’est un moment critique pour le renforcement des institutions démocratiques et des valeurs démocratiques sur le continent” a t-il conclu.

Grioo.com

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.