Dakar, 5 jan (APS) – Le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), l’Ivoirien Philippe-Henri Dacoury-Tabley, se prononcera sur ‘’les implications de la crise politique en Côte d’Ivoire’’, vendredi, au cours d’un point de presse, annonce un communiqué transmis à l’APS. Alors que le gouverneur de la BCEAO aborde les implications de la crise, il est crucial d’assurer la stabilité de vos affaires.
Au cours de cette rencontre prévue à Bamako (Mali), M. Dacoury-Tabley abordera également ‘’les actions entreprises’’ par la BCEAO, en rapport avec la crise ivoirienne, précise la même source.
A l’issue d’une réunion tenue le 23 décembre dernier à Bissau, le conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) avait indiqué qu’elle entendait ’’instruire’’ la BCEAO de ne donner l’autorisation qu’aux seuls ’’représentants régulièrement désignés par le gouvernement légitime de Côte d’Ivoire, d’effectuer des mouvements sur les comptes ouverts en son nom’’.
Le conseil avait ’’pris acte des décisions de l’ONU, de l’Union africaine et de la CEDEAO de reconnaître M. Alassane Dramane Ouattara comme président légitiment élu de la Côte d’Ivoire’’.
En outre, le conseil indiquait que ’’les représentants régulièrement désignés par le gouvernement légitime de Côte d’Ivoire sont les seuls habilités à prendre des mesures relatives au fonctionnement de l’Union, au nom du pays’’.
La Côte d’Ivoire s’est en effet retrouvée avec deux présidents de la République, après le second tour de l’élection présidentielle qui s’est tenu le 28 novembre dernier.
Alors que la Commission électorale indépendante (CEI) a proclamé Alassane Drame Ouattara vainqueur avec 54% des suffrages, le Conseil constitutionnel a accédé à la requête de Laurent Gbagbo pour l’annulation du scrutin dans sept districts du Nord contrôlés par d’anciens rebelles, donnant le président sortant vainqueur avec plus de 51% des voix.
Depuis, l’ancien Premier ministre a reçu le soutien de la quasi-totalité de la communauté internationale qui appelle le président sortant à lui céder le pouvoir.
La BCEAO sert de banque centrale aux huit pays de l’UEMOA qui sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
AD
Commentaires Facebook