Côte-d’Ivoire – Graves affrontements interethniques à l’Ouest

La situation de Duékoué (Ouest de la Côte-d’Ivoire) préoccupe à plus d’un titre les populations des 18 montagnes.

Face aux affrontements interethniques meurtriers qui y ont cours depuis le lundi 03 Janvier 2010 et l’impossibilité de voyager vers les localités après Duékoué, des populations du grand Yacoubadougou-paris (appellation de Man en Malinké) menacent de marcher sur le moyen Cavally si rien n’est fait. En effet, depuis lundi dernier, les populations Malinké et Dan s’affrontent aux populations Wê avec comme décore macabre de nombreuses victimes, tués et blessés. Après une rude journée d’affrontements selon les témoignages contre les miliciens pro-Gbagbo puissamment armés (FLGO, Ape Wê), les Malinké et Dan se sont á présent regroupés dans un quartier de la ville.

Alors que l’on croyait à une accalmie, le dispositif des miliciens pro-Gbagbo contre qui les FDS ne pouvaient rien, est depuis ce mercredi renforcé de chars et d’armes lourdes. Les populations Dan et Malinké « sont aidées de combattants des forces nouvelles basées á Bangolo » selon les affirmations d’un haut responsable militaire gouvernemental présent sur les lieux.

Les communautés terrées dans un quartier qui ne peuvent plus faire de mouvement appellent de tous leurs vœux à l’aide en vue d’être délivrées. A Man, Touba, Danané et Odienné, aucun véhicule ne peut prendre le risque d’emprunter l’axe Man – Duékoué. L’appel à l’aide des sinistrés de Duékoué à leurs parents révoltés à Man et au delà de la « ligne de front » de Bangolo, risque d’engendrer un plus grand chaos si rien n’est fait. Ceux-ci menacent de marcher sur Duékoué, si aucun effort n’est entrepris par les autorités compétentes pour arrêter les affrontements interethniques.

L’ONUCI, mais aussi toutes les forces de maintient de l’ordre présentes dans cette région se doivent de façon urgente de conjuguer leurs efforts afin de mettre fin á cette guerre civile latente en marche.

Correspondance particulière
Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.