Francis Wodie depuis DAKAR: « Il faut trouver une solution utile à la Côte d’Ivoire et à la sous-région »

Dakar, 5 jan (APS)- Le président du Parti ivoirien des travailleurs (PIT-CI), Francis Wodié, a plaidé, mercredi à Dakar, pour une solution à la crise ivoirienne profitable à la Côte d’Ivoire et à l’Afrique de l’Ouest.

‘’La solution que nous devons trouver doit être utile à la Côte d’Ivoire et à la sous–région’’, a estimé M. Wodié,’’ lors d’une conférence de presse sur la crise politique que traverse ce pays depuis la proclamation des résultats du deuxième tour de l’élection présidentielle.

Mais le règlement de cette crise doit aussi selon lui se faire dans le respect de la démocratie. ‘’Nous sommes préoccupés par la situation en Côte d’ivoire. (…) nous devons faire en sorte que cette crise soit réglée dans le respect de la démocratie’’, a-t-il déclaré.

A cet égard, il a souligné la nécessité de respecter ‘’les résultats fournis par la Commission électorale indépendante et certifiés par le représentant de l’ONU’’.

Rappelant les faits, M. Wodié a indiqué que la CEI a donné Alassane Ouattara vainqueur après le dépouillement des résultats des bureaux. Selon lui, c’est le Conseil consultatif qui a inversé les résultats de manière à ce qu’ils deviennent favorables à Laurent Gbagbo, le président sortant.

‘’Le conseil consultatif a cédé à une requête de Laurent Gbagbo en annulant les résultats de 7 départements. (…) alors qu’il n’a pas le droit d’inverser les résultats au point de proclamer vainqueur le candidat désigné par la CEI’’.

Pour le leader du Parti ivoirien des travailleurs (PIT-CI), Francis Wodié, la solution à la crise passe par le respect de ‘’la volonté des Ivoiriens consignée dans les procès verbaux’’.

A ce propos, il a déploré le fait qu’il y a eu ‘’un blocage voulu’’, estimant que c’est cet état de fait qui est à l’origine d’’’ une situation anormale’’ avec laquelle ‘’ il faut en finir le plus tôt possible’’.

Interpellé sur le recours à l’option militaire, il a déclaré : ‘’Si c’était par la force qu’on devait le faire partir, on aurait déjà eu recours à ça’’.

‘’Nous ne voulons pas d’une solution militaire, car les problèmes en matière de démocratie ne se règlent pas par des armes, mais par les urnes. Et nous espérons que, dans les minutes qui suivent, Laurent Gbagbo aura compris cela. Et s’il persiste, il faut passer à la solution ultime qu’est l’option militaire’’.

Mais avant d’en arriver là, il faut d’abord qu’’on épuise les voies du dialogue’’’, a-t-il indiqué, ajoutant qu’’’il faut en finir et restituer au peuple sa volonté’’.

Candidat du Parti ivoirien des travailleurs (PIT-CI), Francis Wodié s’est classé cinquième après la proclamation des résultats provisoires par la Commission électorale indépendante (CEI).

Au second tour, son parti a apporté son soutien au candidat du Rassemblement des républicains de Côte d’Ivoire (RDR), Alassane Dramane Ouattara.

AB/ASG

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.