ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 5 janvier 2011/African Press Organization (APO)/ — Abidjan, Le 29 décembre 2010, le camp du Président Laurent Gbagbo, à travers la Radio Télévision Ivoirienne (RTI), a commencé la seconde phase de la campagne médiatique hostile contre l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).
Cette campagne doit avoir été planifiée au cœur du camp du Président Gbagbo le 29 décembre 2010. Depuis cette date, la RTI continue de diffuser des images de deux blessés présentés comme victimes des tirs d’une patrouille de la mission à Abobo. Le ton est récemment monté. Et la campagne mobilise les acteurs au plus haut niveau du camp du Président Gbagbo.
C’est la seconde fois que le camp du Président Gbagbo entreprend une campagne négative contre l’ONUCI. La première phase de la manœuvre avait commencé, mettant en cause l’impartialité militaire de l’ONUCI sans fondement, depuis le 15 décembre 2010, en prélude à la demande du départ de l’ONUCI le 18 décembre. L’ONUCI avait eu à dénoncer cette manœuvre le 20 décembre lors d’une conférence de presse.
L’ONUCI exige la cessation immédiate de cette campagne négative.
De même, l’ONUCI dénonce une nouvelle fois les actes de violations des droits de l’homme, y compris des raids des éléments armés envoyés par le camp du Président Gbagbo au siège du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) dans la matinée du 4 janvier 2011, entrainant de nombreuses arrestations arbitraires et des victimes.
SOURCE
Mission of UN in Côte d’Ivoire
Les commentaires sont fermés.