NAIROBI – Le Premier ministre kényan Raila Odinga, émissaire de l’Union africaine (UA) pour résoudre la crise politique en Côte d’Ivoire, a appelé mercredi les organisations régionales à poursuivre leurs efforts diplomatiques et à l`envoi d`une nouvelle mission dans le pays.
De retour d`une mission de deux jours à Abidjan, M. Odinga s`est « félicité de la détermination de l`UA et de la Cédéao (Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest) à maintenir leur position commune de principe et à agir conjointement dans la recherche d`une solution durable à la crise », indique un communiqué.
« A cet égard, nous appelons ces deux organisations à envoyer dès que possible une autre mission de haut niveau en Côte d`Ivoire pour poursuivre les discussions entre les deux parties », a ajouté M. Odinga.
Envoyé par l`UA, le Premier ministre kényan s`est rendu en début de semaine à Abidjan, en compagnie de trois chefs d`Etats mandatés par la Cédéao, Boni Yayi (Bénin), Ernest Koroma (Sierra Leone) et Pedro Pires (Cap-Vert).
A l`issue de la présidentielle du 28 novembre, Alassane Ouattara a été reconnu comme chef de l`Etat légitime par la quasi-totalité de la communauté internationale.
Le président sortant Laurent Gbagbo refuse depuis de quitter le pouvoir, s’estimant le vainqueur légitime de l`élection. Il est sous la menace d’une opération militaire, actuellement en préparation au niveau de la Cédéao.
Les commentaires sont fermés.