La Commission européenne débloque 5 millions d’euros pour aider les déplacés de la crise en Côte d’Ivoire

La Commission européenne débloque 5 millions € pour venir en aide à la population menacée par les troubles en Côte d’Ivoire

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 4 janvier 2011/African Press Organization (APO)/ – La Commission européenne a élaboré un train de mesures d’aide, d’un montant de 5 millions €, pour faire face à la crise humanitaire complexe que traverse la Côte d’Ivoire. Cette nouvelle décision de financement concentrera les opérations de secours sur 100 000 personnes, améliorant leur sécurité et assurant leur accès aux services de santé, à l’eau, aux denrées alimentaires, aux infrastructures sanitaires et au logement.

Mme Kristalina Georgieva, commissaire européenne chargée de la coopération internationale, de l’aide humanitaire et de la réaction aux crises, a déclaré: «Nous sommes préoccupés par l’évolution de la situation en Côte d’Ivoire et ses retombées possibles sur les pays voisins. Bien que nous espérions une solution politique rapide à la crise, il est de notre devoir de concevoir des plans d’urgence et de faire en sorte d’apporter sans délai aux victimes toute l’aide humanitaire dont elles pourraient avoir besoin.» À ce jour, les troubles ont provoqué des déplacements massifs de population en Côte d’Ivoire. Plus de 11 000 réfugiés ont été enregistrés dans les pays voisins, notamment au Liberia, en Guinée et au Ghana.

Contexte
Les résultats contestés des élections nationales, remportées par Alassane Ouattara, ont provoqué une crise grave, marquée par une violence croissante. Une large frange de la population est touchée, ce qui accroît le risque de crise régionale due à un afflux de réfugiés.
Pour de plus amples informations sur l’aide humanitaire de la Commission:

http://ec.europa.eu/echo/index_fr.htm

SOURCE

European Commission

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.