APA-Abidjan (Côte d’Ivoire) Les médiateurs de l’Union Africaine (UA) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont entamé lundi après-midi leur rencontre avec le président sortant ivoirien, Laurent Gbagbo, qu’ils doivent inciter à quitter pacifiquement le pouvoir, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.
C’est à 15h30 GMT que les émissaires de l’UA et de la CEDEAO sont arrivés au palais présidentiel, situé au Plateau, le quartier administratif et des affaires d’Abidjan.
Il s’agit du Premier ministre kényan, Raila Odinga, qui accompagne au nom de l’UA, les présidents Boni Yayi (Bénin), Ernest Koroma (Sierra Leone) et Pedro Pires (Cap-Vert), mandatés par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), pour obtenir le « départ pacifique » du président Laurent Gbagbo.
Après M. Gbagbo, ils doivent également rencontrer au Golf Hôtel, Alassane Ouattara, reconnu par la communauté internationale comme le président légitime, élu démocratiquement à l’issue de la présidentielle du 28 décembre dernier.
Cette mission sera difficile selon les analystes de la crise ivoirienne, Laurent Gbagbo ayant déjà promis qu’il ne cédera pas sous la pression de la communauté internationale.
Les commentaires sont fermés.