« L’ONUCI remplira son mandat de façon robuste en Côte d’Ivoire », selon Alain Le Roy
APA-Abidjan (Côte d’Ivoire) L’ONUCI remplira son mandat de « façon robuste, conformément à la Résolution 1962 du Conseil de sécurité », a déclaré mercredi à Abidjan, le chef du département des Opérations de maintien de la paix de l’ONU, Alain le Roy.
S’exprimant au cours d’une conférence de presse, à l’issue d’un séjour de 72 heures, il a annoncé une augmentation du nombre de patrouilles militaires de jour et de nuit, le renforcement des moyens d’alerte et le développement des contacts avec la population locale.
« Nous sommes là pour la paix et la sécurité en Côte d’Ivoire au profit du peuple ivoirien », a soutenu Alain Le Roy se félicitant de la « détermination et de l’état d’esprit du Représentant spécial, du personnel militaire et de la police de l’ONUCI, pour assurer et faire respecter la liberté de mouvement de la mission sur l’ensemble du territoire de la Côte d’Ivoire ».
« Nous accuser de partialité est évidemment absurde lorsqu’on remplit ce mandat qui a été demandé par les autorités ivoiriennes, y compris le président Gbagbo et aussi l’Union africaine, et en particulier quand il a été validé par le Conseil de sécurité. Cela a été très clair » a encore expliqué Alain le Roy.
Il a rappelé que dans toutes les résolutions du Conseil de sécurité, le Représentant spécial Young Jin Choi, avait le mandat de certifier les élections en Côte d’Ivoire.
« La mission a exercé son mandat de certification comme elle l’a fait et en aucun cas il a été outrepassé », a insisté Alain Le Roy en rejetant toutes les accusations portées contre l’ONUCI par le camp Gbagbo.
« Ces accusations sont évidemment mensongères. Je le répète, l’ONUCI a rempli son mandat de façon parfaitement impartiale, conformément à la décision du Conseil de sécurité et en accord avec tous les services juridiques des Nations Unies », a-t-il expliqué.
« Nous avons le mandat de protéger les civils quelle que soit leur origine ethnique ou leur appartenance politique. Nous avons cette tâche de protéger les civils de la façon la plus impartiale possible » a encore dit Alain Le Roy, rappelant le sens principal de sa visite en Côte d’Ivoire.
M. Le Roy est effet venu en Côte d’Ivoire pour apporter son soutien, au nom du Secrétaire général, Ban Ki-Moon, à l’ONUCI dans « ce moment difficile qu’elle vit en particulier depuis qu’une partie de la classe politique a souhaité son départ ».
Au cours de son séjour, il s’est entretenu avec les autorités légitimes ivoiriennes notamment Alassane Ouattara et son Premier ministre Guillaume Soro.
Alain Le Roy a également rencontré pour le compte du camp de M. Gbagbo son ministre des Affaires étrangères Alcide Djédjé et le général de corps d’armée Philippe Mangou.
MC/ls/od/APA
Les commentaires sont fermés.