L’ambassadrice Marie Gosset délogée aujourd’hui- Des pro-Ouattara vivant en Belgique menacent de déloger ce mercredi 29 décembre l’ambassadrice de Côte d’Ivoire à Bruxelles. Marie Gosset est toujours à son poste à l’ambassade située à l’avenue Franklin Roosevelt alors que Sara Amani a été nommée pour la remplacer par Alassane Ouattara. Une nomination reconnue par la Belgique. Pour sa part, Gbagbo a menacé de renvoyer des ambassadeurs en guise de représailles.
Affrontement manqué de justesse entre commando de la garde républicaine et les FDS de Toumodi- Il s’en est fallu de peu hier pour que l’on enregistre des heurts entre des éléments de la garde républicaine en poste à Yamoussoukro et des policiers et gendarmes exerçant à Toumodi. La rixe qui a été évitée de justesse est partie de l’opposition des FDS de Toumodi à la bastonnade des dirigeants locaux du RHDP par le commando venu de Yamoussoukro avec une liste de personne à ‘’corriger’’.
Les travailleurs du PAA résilieront leur compte dans les banques françaises- Selon des sources proches du Port Autonome d’Abidjan, les responsables s’apprêtent à faire sortir une circulaire qui demande aux travailleurs de résilier tous leurs comptes logés dans les banques françaises.
Un war-room favorable à Ouattara crée à Paris- Des partisans d’Alassane Ouattara vont mettre en place un comité d’experts le samedi 1 janvier 2011 à Paris. Un war-room et un comité d’experts permanent seront créés pour le suivi de la crise postélectorale au profit de Alassane Ouattara.
Jeune Afrique indésirable au palais présidentiel- Le correspondant à Abidjan du magazine panafricain, Baudelaire Mieu, a été refoulé hier au palais présidentiel du Plateau par la garde rapprochée de Laurent Gbagbo. Il est reproché au journaliste de Jeune Afrique d’avoir divulgué sur le Net- avant la voix officielle- l’information relative au report du meeting des jeunes patriotes qui devait se tenir ce mercredi 29 décembre à la place de la République.
Un français compare Gbagbo à Mandela- Jean-François Probst, spécialiste français de l’Afrique, se dit fermement opposé à ceux qui veulent faire croire à l’opinion internationale que Laurent Gbagbo est un dictateur. « Ils n’ont pas compris que Gbagbo est plus proche de Mandela que de Mugabe », a-t-il déclaré à La Dépêche Diplomatique.
La mutuelle des instituteurs en danger- Projet novateur initié par Mesmin Komoé, la Mici (Mutuelle des instituteurs de Côte d’Ivoire) devrait voir le jour officiellement en janvier 2011. Mais cette date est actuellement hypothéquée car les partenaires extérieurs pourraient se retirer du projet.
Dosso Villard percuté par une voiture- Alors qu’il revenait de Yopougon Niangon où il était allé couvrir une cérémonie, le chef du Service politique de l’Intelligent d’Abidjan, Dosso Villard a été percuté par une voiture de la CIE (Compagnie Ivoirienne d’Electricité). Conduit rapidement à l’hôpital pour des examens nécessaires, le journaliste se porte mieux.
L’Afrique ne serait pas le berceau de l’humanité- Une équipe d’archéologue à découvert en Israël des dents qui appartiendraient, selon leurs recherches, aux premiers homo-sapiens. D’après le professeur Aviv Gopher de l’Université de Tel Aviv, si ces affirmations sont justifiées, elles révolutionneront la conception de l’évolution de l’homme. Et l’Afrique ne sera plus le berceau de l’humanité.
Une organisation de la société civile refoulée hier à la Riviera-Une délégation de la Convention nationale de la société civile parti rendre visite aux personnalités du Rhdp a été interdite d’accès au Golf Hôtel le mardi 28 décembre. Les proches de Gouan Patrick ont été menacés et refoulés par les Forces de Défense et de Sécurité.
ADO annoncé à Paris en fin de semaine par un pro-gbagbo – C’est Sylla Mamadou, commissaire de la CEI à Paris, qui l’a annoncé hier mardi sur la Radio Côte d’Ivoire, Fréquence 2. Invité à l’émission Question d’Etat – où les invités ne se privent pas depuis le début de tirer sur Ouattara – Sylla Mamadou a lâché : «Vous verrez bien, ADO va être exfiltré pour aller fêter la fin de l’année avec Sarkozy».
Willy Aka en deuil- Le confrère journaliste-photo à Le Nouveau Courrier, Willy Aka a perdu son épouse lundi. Celle-ci souffrait depuis peu d’une maladie qui nécessitait la mobilisation d’une forte somme d’argent. C’est dans l’attente de cet argent qu’elle a rendu l’âme, laissant derrière elle une fillette. L’IA présente ses condoléances à la famille AkA
l’Intelligent d’Abidjan
Commentaires Facebook