Bouaké, Alain Le Roy (ONU): « Le mandat de l’Onuci n’a pas changé en Côte d’Ivoire »

Alain Leroy ici a Goma en RDCI

Le Chef du Département des opérations de maintien de la paix des Nations unies, Alain Leroy, s’est rendu, mardi 28 décembre 2010, à Bouaké, où il a eu tour à tour des séances de travail avec le Commandant du Secteur Est, Brigadier général Fida Hussein Malick, le chef d’état major des Forces armées des Forces nouvelles, le Gal. Soumaïla Bakayoko, le personnel de l’ONUCI et des agences des Nations unies ainsi que des représentants d’ONG.

Avec les deux généraux, M. Leroy a échangé sur des questions militaires. Auparavant, le Commandant du Secteur Est, lui a fait le point des effectifs militaires de l’ONUCI dans le secteur et des différentes manifestations organisées par les populations depuis le début de la crise post-électorale.

Au cours de ses échanges avec le personnel civil et militaire de l’ONUCI, les fonctionnaires des agences des Nations unies et les représentants d’ONG, M. Leroy leur a d’abord transmis les félicitations et le soutien du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. Il a ensuite rappelé le mandat de la l’ONUCI qui, a-t-il souligné, n’a pas changé. « Il s’agit d’assurer la protection des personnes civiles, des personnalités, notamment le Président élu Alassane Ouattara et le Premier ministre Guillaume Soro, de même que l’hôtel du Golf », a-t-il expliqué.

M. Leroy a encouragé « les fonctionnaires des Nations unies à continuer d’accomplir leur mission avec professionnalisme afin que tous les efforts humains, matériels et financiers déployés ne soient pas remis en cause ». Il les a aussi rassurés sur toutes les dispositions prises par les Nations unies pour assurer leur sécurité en cas de détérioration de la situation.

M. Alain Leroy était accompagné par le Représentant spécial adjoint principal du Secrétaire général, Abou Moussa, et l’Adjoint au Commandant de la Force de l’ONUCI, le General Freeman Benjamin Kusi.

Les titres et surtitres sont de la rédaction
Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook