AfriSCOOP Abidjan ) — Les chefs d`Etat béninois Boni Yayi, sierra-léonais Ernest Koroma et cap-verdien Pedro Pires sont arrivés à Abidjan ce mardi matin comme prévu par la Cédéao qui les envoie auprès des acteurs politiques ivoiriens, MM. Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo, pour une médiation.
Ils sont arrivés séparément dans la capitale économique au Sud du pays où ils ont été accueillis par les officiels ivoiriens, leur mission devrait commencer aussitôt par des rencontres isolées avec les différents protagonistes de la crise post-électorale.
Depuis la fin du scrutin présidentiel du 28 novembre dernier MM. Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo se réclament présidents de la république. Ils sont figés sur leurs positions donnant du fil à retordre à toutes médiations.
Mais Laurent Gbagbo dit « prendre au sérieux » la menace de la Cédéao qui lui a fait injonction de quitter le pouvoir ; il a évoqué cependant le risque de « guerre civile » comme conséquence d’une solution militaire de l’organisation panafricaine.
Les commentaires sont fermés.