De Villepin: “Ouattara est le président élu, il faut éviter un bain de sang”

Dominique de Villepin l’ancien ministre des Affaires étrangères s’est prononcé ce matin sur RTL sur la situation en Côte d’Ivoire. Il a estimé que : « la France est dans son rôle quand elle défend la légitimité démocratique. Alassane Ouattara est le président élu de la Côte d’Ivoire ».

L’ex-premier ministre estime cependant une intervention militaire comme « à haut risque ». « Il faut veiller à ce que la démocratie ne s’accompagne pas d’un bain de sang. Mais faut-il aller au delà et recourir à la force militaire ? Le risque c’est la guerre civile ».

Le ministre de la Défense, Alain Juppé a quant à lui déclaré sur France Info que la France est vigilante sur la situation en Côte d’Ivoire qui peut déraper.

Le ministre de la Défense a dit : “Nous suivons quasiment heure par heure les développements. Cette vigilance est nécessaire parce que ca peut déraper”, estimant que Laurent Gbagbo a ses responsabilités, il a ajouté : “Si cela ne suffit pas, des sanctions seront nécessaires et nous sommes évidemment prêts à nous y associer.”

“Si la force doit être utilisée, c’est aux Nations unies de le décider ou aux organisations africaines, ce n’est pas la France qui va le décider.”

Commentaires Facebook