Dominique de Villepin l’ancien ministre des Affaires étrangères s’est prononcé ce matin sur RTL sur la situation en Côte d’Ivoire. Il a estimé que : « la France est dans son rôle quand elle défend la légitimité démocratique. Alassane Ouattara est le président élu de la Côte d’Ivoire ».
L’ex-premier ministre estime cependant une intervention militaire comme « à haut risque ». « Il faut veiller à ce que la démocratie ne s’accompagne pas d’un bain de sang. Mais faut-il aller au delà et recourir à la force militaire ? Le risque c’est la guerre civile ».
Le ministre de la Défense, Alain Juppé a quant à lui déclaré sur France Info que la France est vigilante sur la situation en Côte d’Ivoire qui peut déraper.
Le ministre de la Défense a dit : « Nous suivons quasiment heure par heure les développements. Cette vigilance est nécessaire parce que ca peut déraper », estimant que Laurent Gbagbo a ses responsabilités, il a ajouté : « Si cela ne suffit pas, des sanctions seront nécessaires et nous sommes évidemment prêts à nous y associer. »
« Si la force doit être utilisée, c’est aux Nations unies de le décider ou aux organisations africaines, ce n’est pas la France qui va le décider. »
Commentaires Facebook