COMMUNIQUE DU CONSEIL DU GOUVERNEMENT DU 27 DECEMBRE 2010

Le Conseil du Gouvernement s’est réuni ce jour, lundi 27 décembre 2010, sous la présidence du Premier Ministre SORO Kigbafori Guillaume, pour examiner les dossiers relatifs à la crise postélectorale.
Au titre du Ministère d’Etat, Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, le Conseil a examiné la situation des personnes arrêtées dans le cadre de la marche pacifique du 16 décembre dernier. Le Conseil a également examiné le cas préoccupant des miliciens libériens et angolais impliqués dans les assassinats des populations civiles.

Relativement à la présence persistante de ces mercenaires qui continuent de perpétrer des exactions sur les populations, en plus des courriers de saisine de la Cour Pénale Internationale (CPI) et des associations humanitaires, le Ministre a été instruit de préparer des courriers de protestation à l’intention des Présidents du Libéria et de l’Angola.
Au titre du Ministère des Affaires Etrangères, le Conseil a été informé de la prise de fonction de l’ambassadeur Youssouf BAMBA, nouvel ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire aux Nations-Unies, nommé par le Président Alassane OUATTARA.
Il a également indiqué qu’à ce jour, vingt-cinq (25) ambassadeurs ont été relevés de leurs fonctions et que la nomination de leurs remplaçants se faisait progressivement (voir liste ci-jointe).

Le Ministre des Affaire Etrangères a présenté au Conseil les courriers de protestation adressé aux NU pour condamner le non-respect des Résolutions sur l’embargo des armes à destination de la Côte d’Ivoire.
Au titre du Ministère de l’Economie et des Finances, le Gouvernement s’est félicité de la décision prise par le Conseil des Ministres de l’UEMOA de ne reconnaître que la seule signature du Président Alassane OUATTARA et de ses représentants dans la gestion des avoirs publics de la République de Côte d’Ivoire.

A cet effet, le Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Charles DIBY Koffi, se rendra à Dakar dans les 48h pour rencontrer les autorités de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Au titre des questions diverses, le Conseil a analysé les déclarations de Monsieur AHOUA Don Mélo (porte-parole du clan de Monsieur Laurent GBAGBO) sur les antennes nationales et internationales incitant à la haine et proférant des menaces contre les populations issues de la sous-région vivant sur notre sol. Le gouvernement condamne ces propos graves et totalement irresponsables, et tient Monsieur DON Mélo pour responsable, à titre principal, de toutes les conséquences qui pourraient en résulter
.
Fait à Abidjan, le 27 décembre 2010

Le Conseil du Gouvernement

Commentaires Facebook