BCEAO: Ouattara habilité à gérer les comptes de la Côte d’Ivoire (UEMOA)

Dakar, 24 déc (APS) – Le conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a indiqué qu’elle entend ’’instruire’’ la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) de ne donner l’autorisation qu’aux seuls ’’représentants régulièrement désignés par le gouvernement légitime de Côte d’Ivoire, d’effectuer des mouvements sur les comptes ouverts en son nom’’.

Le conseil, qui s’est réuni jeudi dans la capitale bissau-guinéenne sur ’’les implications de la situation politique prévalant’’ dans ce pays, a en effet ’’pris acte des décisions de l’ONU, de l’Union africaine et de la CEDEAO de reconnaître M. Alassane Dramane Ouattara comme président légitiment élu de la Côte d’Ivoire’’, note la même source.

’’Dans l’optique d’assurer la stabilité de la situation économique et monétaire de l’Union’’, souligne le texte, il a ’’décidé d’instruire la BCEAO de permettre aux seuls représentants régulièrement désignés par le gouvernement légitime de Côte d’Ivoire, d’effectuer les mouvements sur les comptes ouverts en son nom’’.

Le conseil indique aussi que ’’les représentants régulièrement désignés par le gouvernement légitime de Côte d’Ivoire sont les seuls habilités à prendre des mesures relatives au fonctionnement de l’Union, au nom du pays’’.

blank

Il a aussi décidé ’’de donner instruction à la BCEAO et aux banques de l’Union de prendre toute mesure de sauvegarde pour l’application rigoureuse des mesures qui précèdent’’.

Les ministres des Finances de l’UEMOA ont par ailleurs convenu de ’’se réunir chaque fois que de besoin, sur l’évolution de la situation et de prendre des mesures idoines pour répondre à tous les défis qui se présenteront’’.

Ils ont promis de ’’rendre compte régulièrement au président de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union, des décisions adoptées, en vue de recueillir ses instructions’’.

Lors de la réunion présidée par José Mario Vaz, ministre des Finances de la République de Guinée-Bissau et président en exercice du conseil des ministre de l’Union, les ministres des Finances se sont félicités ’’de la manière dont le gouverneur a géré la situation monétaire et financière de l’UEMOA, depuis le début de la crise politique en Côte d’Ivoire’’.

Ils ont demandé au gouverneur de la BCEAO, l’Ivoirien Philippe-Henri Dacoury-Tabley, ’’de continuer à prendre toutes les mesures permettant de préserver la liquidité bancaire au sein de l’Union et le bon fonctionnement du marché financier dans l’espace UEMOA’’.

’’Le Conseil a, toutefois, manifesté sa préoccupation face à la situation politique en Côte d’Ivoire et ses conséquences sur l’économie et le système bancaire de l’Union’’.

Ce pays s’est en effet retrouvé avec deux présidents de la République, après le second tour de l’élection présidentielle qui s’est tenu le 28 novembre dernier.

Alors que la Commission électorale indépendante (CEI) a proclamé Alassane Drame Ouattara vainqueur avec 54% des suffrages, le Conseil constitutionnel a accédé à la requête de Laurent Gbagbo pour l’annulation du scrutin dans sept districts du Nord contrôlés par d’anciens rebelles, donnant le président sortant vainqueur avec plus de 51% des voix.

Depuis, l’ancien Premier ministre a reçu le soutien de la quasi-totalité de la communauté internationale qui appelle le président sortant à lui céder le pouvoir.

ASG/SAB

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.