Oui. Gbagbo est rêveur et illusionniste pour se prendre pour le vainqueur des élections du 28 novembre 2010 au regard des forces en présence au 2ème tour du scrutin.
Au deuxième tour des élections, il y avait deux principales forces politiques: le RHDP et la LMP.
Pour être plus sérieux, analysons un temps soit peu les forces politiques de ces deux organisations ou groupements politiques.
Le RHDP, la coalition des partis PDCI-RDA, RDR, UDPCI et MFA avait été rejoint par le PIT (tendance Pr Francis WODIE) et l’UPCI, le parti de M. GNAMIEN Konan. Dans ce groupement, nous retrouvons le 2ème (RDR), le 3ème (PDCI), le 4ème (UDPCI), le 5ème (UPCI) du premier tour de l’élection présidentielle et le MFA. Ce qui fait plus de 60% du suffrage exprimé au premier tour (31 oct 2010).
La LMP, regroupait en son sein de petits partis dont le plus ignificatif est le FPI. Il s’agit bien de petits partis parce que le FPI n’est plus en 2010 une grande force politique parce que qu’il est dominé par la seule personne de GBAGBO qui n’y crot plus et qui le regardait s’empifrer dans les profondeur de la classe politique ivoirienne. Pour en revenir à la LMP, elle regroupe le RPP de Fologo dont on ne peut mesurer la force politique puisque le leader ne s’est pas présenté à la présidentielle. Mais on ne peut accorder une quelconque importance à ce parti. Il y a aussi le PIT (tendance GNONSOA), l’UDCY de MEL Eg Théodore, le PCI (Pour la Côte d’Ivoire) de JJ BECHIO, le parti de KAE Eric, le parti de Mme Boni Danielle Claverie, le parti de TOHOU Henri (venu en renfort après le 1er tour). Ensuite on ajoute les candidats sans parti du 1er tour, candidats dits indépendants à savoir Jacqueline OBLE et DOLO Adama.
Tout ce groupe, au regard des résultats du 1er tour pesait moins de 40% des suffrages exprimés.
La force des alliances politiques
Après le 1er tour, nous avons eu droit aux alliances pour le 2ème tour. Pour le RHDP, tout était clair puiqu’un accord existant déclenchait systématiquement le report des voix des Présidents BEDIE, MABRI et ANAKY au Président ALLASANE Ouattara. Ensuite il y a eu les voix de Messieurs GNAMIEN et WODIE.
GBAGBO était bien conscient qu’il avait en face de lui une grande force politique quand bien même ses suiveurs ont toujours clamé un ‘faux’ slogan ‘y a rie en face’.
Le jeu des alliances a toujours produit des résultats positifs de tout temps (ou presque). En 2000, au Sénégal, c’est par le jeu des alliances que WADE qui est arrivé en 2ème position au 1er tour, a vaincu le président ABDOU Diouf à l’issu du second tour. Et même en cette année 2010 en Guinée, c’est par le jeu des alliances que le Président ALPHA Condé arrivé en 2ème position au 1er tour, est arrivé à bout de DALEIN Diallo qui était arrivé en tête du 1er tour avec 44% des suffrages exprimés.
Quelle illusion GBAGBO se faisait-il pour croire qu’il vaincrait le RHDP? En fait, c’est lui qui avait programmé la tricherie pour gagner avec la structure informatique inféodée au BNETD qui devait assurer le comptage électronique des voix à l’issu des différents scrutins. Sinon comment GBAGBO pouvait-il s’imaginer vainqueur de ces élections devant une telle force politique conduite par le PDCI et le RDR? Rien qu’une si simple analyse des choses de cette façon devait convaincre GBAGBO de sa défaite pour ceder la place au Président OUATTARA.
Echec du pouvoir GBAGBO après 10 ans
Surtout qu’il a passé 10 ans au pouvoir sans rien apporter au peuple de Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire n’a fait que reculer à la fin des 10 ans d’un seul mandat de GBAGBO. Les ivoiriens ne mangent pas à leur faim, les plus nombreux ne mangent qu’une fois par jour. Les ivoiriens n’ont pas un accès facile aux soins de santé pour manque de moyens financiers. Ils sont devenus plus pauvres.
Il n’y a eu que la tricherie, la corruption, la dépravation des mœurs, le chômage, la violence verbale des hommes politiques de son bord, la violence au sein de la jeunesse et dans le milieu scolaire et universitaire, la pauvreté et j’en passe.
La tricherie et la corruption ont été érigé en système de gouvernance. Ainsi les concours se payent. De sorte que de pauvres parents qui veulent l’avancement de leurs enfants se sont vus grugés par des inconscients qui se sont présentés comme pions essentiels de circuit d’admission à des concours. Ils ont réunis leurs économies pour remettre à ceux-ci dans l’espoir d’un succès aux concours présentés par leurs enfants et n’ont eu que leurs yeux pour pleurer puisqu’aucune suite favorable ne leur a été donné. Et ils n’ont pu entrer en possession des sommes payées. Que c’est méchant et diabolique.
Tenez! Après les dénonciations du Pr MAMADOU Koulibaly sur les fraudes aux concours de police, l’enquête dilligenté a revélé qu’aux concours de police, la seule sous préfecture d’ISSIA (de M. TAGRO) a eu 62 admis. Et cela a suffi pour qu’il soit innocenté sur tous les points. Est-ce que l’on se rend compte de la gravité d’un tel procédé ou système? Savez-vous que plus de 62 sous préfectures en CI n’ont pas eu un seul admis là où ISSIA seul s’arroge 62 admis? Que c’est grave!
Alors comment suite à une telle gouvernance, GBAGBO se croit si aimé par le peuple de Côte d’Ivoire pour être reconduit à la tête du pays?
Un peuple adule son président quand les conditions suivantes sont remplies :
– Etre nourri
– Etre soigné
– Etre éduqué à moindre frais
– Trouver de l’emploi.
Dans un pays comme la Lybie, on n’organise pas d’élection mais le peuple ne s’en plaint pas. C’est vrai qu’il existe des poches de résistance et de contestation, mais globalement le peuple est sans problème.
Et cela parce que le Président KADAFFI assure une meilleure distribution des richesses du pays de sorte que son peuple est au cœur de sa politique de gouvernance. Et les conditions citées plus haut sont remplies par leur leader.
En Côte d’Ivoire, après 10 ans de pouvoir, GBAGBO n’a pu assurer le minimum au peuple ivoirien. Comment pense t-il bénéficier encore de la confiance de ce peuple.
Dans ces conditions, GBAGBO contre un étranger ou non, les ivoiriens choisiront l’autre. Car ils veulent le minimum pour vivre.
Pense t-il que le Président Félix Houphouet BOIGNY aurait tenu autant d’années au pouvoir s’il n’accordait pas le minimum à ce peuple durant ses différents mandats?
Tu ne peux pas faire transporter des déchets toxiques sur ton sol pour tuer le peuple misérable et attendre de lui qu’il te reconduise au pouvoir. C’est vraiment trop gros!!!
GBAGBO A DONC PERDU LES ELECTIONS!!! Il n’ya même pas de trahison de ce peuple qu’il continue de mépriser. Qu’il le reconnaisse et qu’il cède le pouvoir à Ouattara. GBAGBO est un mauvais perdant qui met à exécution les déclarations qu’il a faites quelque fois pendant la campagne.
A Dabou, il a dit qu’il ne laisserait jamais OUATTARA et BEDIE accéder au pouvoir d’Etat comme s’il était tout seul le peuple de Côte d’Ivoire.
Que personne ne prête attention aux allégations de colonialisme pronées depuis peu par ses partisans. C’est un déplacement du problème. Car GBAGBO ne pouvait pas gagner ces élections après une piètre et haineuse campagne au 2ème tour quand on a eu une campagne organisée et méticuleuse du camp OUATTARA.
Que Dieu Bénisse la Côte d’Ivoire et la délivre des mains du malin…
KONAN Tapé Attoblé
Cadre de société à Abidjan.
Les commentaires sont fermés.