Crise post-electorale: Rencontre secrète entre Choï et Alcide Djédjé

. Les sujets abordés

Une première depuis l’éclatement de la crise post-électorale en Côte d’Ivoire. Le ministre des Affaires Etrangères de Laurent Gbagbo a échangé, mercredi 22 décembre 2010, avec le représentant spécial du Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies en Côte d’Ivoire.

Young Ji Choï et Alcide Djédjé se sont retrouvés dans le plus grand secret dans le bureau du dernier cité à Abidjan. Les deux hommes ont, selon nos informations, parlé de la crise post-doctorale qui secoue la Côte d’Ivoire. Se fondant sur les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 28 novembre 2010 proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI), M. Choï avait déclaré que le candidat Alassane Ouattara du RHDP était le vainqueur des élections.

Cette position avait soulevé l’ire du camp Laurent Gbagbo, candidat de la Majorité Présidentielle (LMP) que le Conseil constitutionnel avait proclamé gagnant du deuxième tour de la présidentielle.

Depuis, deux gouvernements se sont installés dans le pays, l’un au Golf Hôtel d’Abidjan sous bonne garde des casques bleus des Nations unies et l’autre au palais de la Présidence de la République. Pour le régime Gbagbo, c’est M. Choï, le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en Côte d’Ivoire qui est à origine de cette situation inédite. Laurent Gbagbo et ses collaborateurs boudaient jusqu’ici M. Choï, à qui ils reprochent de jouer à fond le jeu d’Alassane Ouattara dans la crise post-électorale. « Il s’agit, à travers M. Choï, d’une ingérence grave dans les affaires intérieures de la Côte d’Ivoire de la part de la France et des États-Unis et de l’ONU », avait notamment relevé l’Ambassadeur Alcide Djédjé. Le ministre des Affaires Etrangères du gouvernement Gbagbo est resté convaincu, malgré la tension dans le pays, que la crise post-électorale en Côte d’Ivoire finirait par la négociation. Il avait d’ailleurs annoncé, il y a peu, qu’une médiation de l’Union africaine serait mise en route pour engager un dialogue inter-ivoirien. C’est donc dans cette logique que le diplomate ivoirien a finalement accepté d’échanger avec le représentant de Ban Ki-Moon en Côte d’Ivoire, à la demande de ce dernier, nous-a-ton dit. Alcide Djédjé et Yong Ji Choï se sont parlé au lendemain du discours du Président Gbagbo qui a proposé un Comité d’Evaluation pour régler par le dialogue la crise. Un discours qui aurait plu au représentant du SG de l’ONU en Côte d’Ivoire qui entend saisir cette perche pour dénouer la crise-post-électorale.

TRA BI Charles
L’Inter

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.