Noël au large de la Côte d’Ivoire pour des marins néerlandais
Par Rédacteur en chef www.corlobe.tk le portail des sous-marins
Publié le 22 décembre 2010
Ce doit être dur à avaler. Après avoir lutté pendant 4 mois contre la piraterie au large de la Somalie, le ravitailleur HNLMS Amsterdam de la marine néerlandaise venait juste de passer le détroit de Gibraltar, lorsqu’une demande est venue des Français pour qu’il se dirige vers la Côte d’Ivoire. L’équipage s’attendait à passer Noël en famille chez eux.
La Côte d’Ivoire est très instable depuis les élections de la fin novembre. A tel point que le ravitailleur néerlandais s’est vu demander d’embarquer du ravitaillement pour les bâtiments et troupes françaises dans la région. Le bâtiment pourrait même devoir évacuer des civils européens. Le retour du bâtiment aux Pays-Bas est maintenant attendu à la mi-janvier.
Mercredi, le HNLMS Amsterdam était accosté dans le port espagnol de Málaga pour embarquer du ravitaillement et des pièces détachées. Puis le bâtiment devra parcourir 3.000 nautiques pour rejoindre la Côte d’Ivoire. Il effectuera une autre escale à Dakar, au Sénegal, pour embarquer du carburant. Le ministère néerlandais de la défense indique que des dizaines de militaires français embarqueront aussi à cette occasion.
Violence
Le commandant de l’Amsterdam, le Lieutenant Commander Gerrit Nijenhuis, s’attend à atteindre la Côte d’Ivoire vers le 2 janvier. “Notre rôle sera principalement de soutenir les Français dans leur protection des citoyens européens en Côte d’Ivoire. L’opération est sous contrôle français. Son objectif est de s’assurer que les personnes peuvent être déplacées si nécessaire. Nous allons aider les Français pour la logistique, leur fournir du carburant pour les bâtiments, les hélicoptères, des fournitures d’urgence, des médicaments et des munitions.”
Si la violence empire et que des ressortissants européens doivent être évacués, le HNLMS Amsterdam pourrait jouer un rôle. Le Commander Nijenhuis explique que , “le bâtiment est équipé d’un hélicoptère et de 3 embarcations rapides. Nous avons plus de place qu’il n’en faut pour accueillir des évacués à notre bord.”
Déception
Le ravitailleur néerlandais est prévu de rester seulement une semaine au large de la Côte d’Ivoire. Un navire français de ravitaillement qui se dirigeait vers le pays d’Afrique, a dû retourner en France après qu’une panne ait été découverte.
Les commentaires sont fermés.