Alors que la situation en Côte d’Ivoire est de plus en plus inquiétante, entre les camps pro-Ouattara et pro-Gbagbo, la France invite ses 15 000 ressortissants à quitter provisoirement le pays. Témoignages de ces Français, inquiets.
Pour le moment, 1 500 des 15 000 expatriés français de Côte d’Ivoire ont quitté le pays ces dernières semaines. La France a recommandé ce mercredi à ses ressortissants de quitter provisoirement le pays. Conseil aussi donné par l’Allemagne, la Suède et le Portugal. 11 000 Ivoiriens ont déjà fui vers des pays voisins.
Sur place, la situation est de plus en plus inquiétante. « Tous les ingrédients d’une guerre civile sont réunis. Il n’y a qu’une solution qui reste, c’est la force », a déclaré hier mercredi Guillaume Soro, le premier ministre du président Ouattara. Il a demandé à la communauté internationale d’envisager d’utiliser la force.
« Les miliciens sortent toutes les nuits pour tuer des gens »
Geneviève est rentrée hier mercredi en France. Pour elle, hors de question de rester dans un pays devenu trop dangereux : « J’ai eu une espèce d’intuition, je suis allée chercher un billet. L’ambiance a totalement changé dans le pays. Les miliciens sortaient toutes les nuits pour tuer des gens. On entendait tirer toutes les nuits. C’est le pays entier qui va s’embraser ».
« Je n’ai rien en France, pas de maison, ni de revenus »
Jacqueline vit à Abidjan. Pour le moment, elle préfère rester en Côte d’Ivoire : « Ça me semble difficile de partir, puisque je n’ai rien en France. Je n’ai pas de maison, ni de revenus. Si on part, il faut trouver quelqu’un pour surveiller les maisons. Dès qu’elles sont vides, il y a des visiteurs. C’est dangereux. Si la France fait un rapatriement, peut-être que je prendrai alors la décision de partir ».
RMC.fr
Commentaires Facebook