Paris recommande aux Français de quitter « provisoirement » la Côte d’Ivoire

La France a officiellement recommandé à ses ressortissants de quitter « provisoirement » la Côte d’Ivoire. Le porte-parole du gouvernement, François Baroin l’a annoncé à l’issue du Conseil des ministres. Il invoque une « mesure de précaution » et précise que les « ressortissants étrangers ne sont pas menacés jusqu’à présent ». 15.000 Français se trouvent en Côte d’Ivoire.

La Belgique l’avait demandé jeudi dernier, c’est au tour de la France de conseiller officiellement à ses ressortissants de quitter la Côte d’Ivoire. Pour l’instant, le gouvernement ne recommande qu’un départ “provisoire”. Son porte-parole, François Baroin, l’a annoncé ce mercredi à la sortie du Conseil des ministres : “par mesure de précaution nous recommandons à tous les Français qui le peuvent de quitter provisoirement la Côte d’Ivoire dans l’attente d’une normalisation de la situation”. Le conseil concerne 15.000 personnes, qui se trouvent actuellement dans le pays. Il s’adresse aussi à ceux qui projetaient un voyage dans ce pays.

Jusqu’ici, le gouvernement estimait que la sécurité des Français présents dans le pays n’était pas menacée. François Baroin n’a pas changé d’avis sur ce point et il précise : “bien que les ressortissants étrangers ne soient pas menacés jusqu’à présent il nous paraît nécessaire de renouveler de prudence”. Inutile, pense-t-on au gouvernement, d’attendre que qu’ils ne le soient pour être obligé de prôner le sauve-qui-peut. Mais en cas de besoin, l’Etat assure que l’armée française, présente en Côte-d’Ivoire, est en mesure de prendre en charge une évacuation des ressortissants.

France-info.com

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.