Les Etats-Unis ont affirmé, mercredi, que le résultat de l’élection de présidentielle en Côte d’Ivoire « n’est pas négociable », appelant le président sortant Laurent Gbagbo à accepter l’issue de ce scrutin « crédible et légitime ».
Les résultats de cette élection montrent « de manière irréfutable que (Alassane) Ouattara est le vainqueur légitime » des présidentielles en Côte d’Ivoire, comme cela avait été confirmé par les observateurs internationaux et la commission électorale ivoirienne, a souligné le porte-parole du Département d’Etat, Philip Crowley, en réaction à l’appel de Gbagbo à une révision de ces résultats par une commission indépendante.
« Gbagbo doit accepter les résultats de ces élections, et ceci n’est pas négociable », a martelé le porte-parole de la diplomatie US, lors de son point de presse quotidien, estimant qu’il n’existe « aucune raison » de revoir les résultats de l’élection du 28 novembre dernier.
M. Crowley avait affirmé mardi que les tentatives de Gbagbo de rester au pouvoir « menacent de compromettre les efforts de plusieurs années de réconciliation en Côte d’Ivoire », soulignant que les USA vont continuer de faire pression sur Gbagbo et son gouvernement afin d’aboutir à une transition politique pacifique.
MAP
Les commentaires sont fermés.