Le Canada exhorte Laurent Gbagbo à céder le pouvoir en Côte d’Ivoire

OTTAWA, Canada, 19 décembre 2010/African Press Organization (APO)/ — Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd’hui la déclaration suivante relativement à la crise politique en Côte d’Ivoire :

« Le Canada condamne fermement la violence en Côte d’Ivoire et est vivement préoccupé par les pertes de vies qu’elle a entraînées. Cette crise est le résultat de l’intransigeance de M. Laurent Gbagbo qui refuse de céder le pouvoir au président légitimement élu, M. Alassane Ouattara.

« Le Canada ne reconnaît pas le gouvernement de M. Gbagbo qui a été nommé de façon illégitime. M. Gbagbo doit respecter la volonté démocratique du peuple ivoirien et céder immédiatement le pouvoir à M. Ouattara.

« S’il refuse, le Canada a l’intention de prendre différentes mesures contre M. Gbagbo, sa famille et son entourage, y compris l’imposition de sanctions économiques et de restrictions de voyage.

« Affaires étrangères et Commerce international Canada suit la situation de près et pourra aider les Canadiens qui auraient besoin d’aide consulaire. »

SOURCE

Canada – Ministry of Foreign Affairs

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.