Marche du RHDP: L’ONUCI et LICORNE assisteront militairement les légalistes (Gouvernement Ouattara)

La Côte d’Ivoire basculera t- elle ce matin dans la violence ? Serait-ce le coup d’envoi du départ du président sortant qui continue de s’accrocher au pouvoir après avoir été battu par Alassane Dramane Ouattara ? Difficile de répondre.

Toutefois, l’épreuve de force qu’engage ce matin le rassemblement des républicains en vue d’exercer le pouvoir ne sera pas sans conséquences. C’est que depuis l’annonce du premier Min istre Guillaume Soro d’installer le nouveau directeur général de la RTI pour mettre fin à la propagande du gouvernement jugé « illégitime » par la communauté international de Laurent Gbagbo, les éléments de l’armée acquis à la cause de l’ex- chef de l’Etat ont pris des dispositions sécuritaires à l’intérieur et au tour de la cour de la télévision, menaçant quiconque osera s’aventurer sur les lieux sans véritable raison. Du matériel lourd a même été acheminé sur ce site civil qui revêt aujourd’hui des allures d’un camp militaire. Seulement, en dépit de ce dispositif, Soro Guillaume persiste dans sa volonté de marcher avec le peuple ivoirien ce matin sur ce bâtiment. Certes, le premier Ministre de Monsieur Alassane Ouattara sera accompagné par des centaines de milliers d’Ivoiriens épris du changement, mais il bénéficiera aussi de l’appui des forces impartiales dont il a pris le soin de solliciter l’assistance.
Selon des sources dignes de foi, la reconnaissance du gouvernement légal par la communauté internationale dont l’Onu, oblige ces forces à accéder à la demande formelle du gouvernement Ouattara. Aussi, indique t- on qu’en cas de violence, l’armée fidèle à Laurent Gbagbo pourrait connaître ses premières défections ce jeudi au profit du gouvernement de Guillaume Soro. L’assaut de ce jour sera-t-il final ? La tournure des évènements nous le dira.

Jean-François Fall, Informateur.net

Commentaires Facebook