[HEURE PAR HEURE] La marche des pro-Ouattara sur la RTI à Abidjan

nouvelobs.com

A l’appel du Premier ministre d’Alassane Ouattara, Guillaume Soro, les partisans du rival de Laurent Gbagbo marchent ce jeudi sur la télévision d’Etat ivoirienne, afin de s’emparer de l’un des piliers du pouvoir du chef d’Etat sortant.

12h15 [De notre envoyé spécial Christophe Boltanski, dans la manifestation] : Les manifestants se replient vers l’Hôtel du Golf, à l’appel des organisateurs de la marche, alors qu’on entend des tirs, des détonations à l’avant du cortège. Une foule de 300 jeunes environ, précédés par un centaine de Forces Nouvelles étaient partis de la place où se tient l’hôtel. Ils étaient à environ 500 mètres de leur point départ quand l’appel à se replier à été donné. Guillaume Soro n’est pas encore sorti de l’hôtel.

12h : Une vingtaine d’ONG, qui estiment à “plusieurs dizaines” le nombre de morts en Côte d’Ivoire depuis la présidentielle, exhortent les responsables ivoiriens à appeler “au calme” les partisans des deux présidents proclamés.

11h55 : Quatre personnes ont été tuées par balles à Abidjan au moment où les forces de l’ordre dispersaient des manifestants qui veulent marcher sur la télévision d’Etat. Trois ont perdu la vie dans le quartier populaire d’Adjamé (nord), un autre à Koumassi (sud).

10h35 : Le procureur de la Cour pénale internationale, Luis Moreno-Ocampo, prévient qu’il engagera des poursuites contre quiconque serait responsable de violences meurtrières en Côte d’Ivoire.

10h20 [De notre envoyé spécial Christophe Boltanski, posté dans l’Hôtel du Golf, où Alassane Ouattara et son gouvernement ont établi leur quartier général] : Guillaume Soro, le Premier ministre d’Alassane Outtara qui a appelé à la marche pacifique sur la RTI, n’est pas encore sorti de l’hôtel. Des fenêtres, on voit qu’il n’y a pas spécialement plus de monde que d’habitude autour du bâtiment. Ce matin, les ponts n’étaient pas fermés, et il n’y avait pas tellement plus de militaires que d’habitude sur les routes.

10h10 : Les forces de l’ordre fidèles à Laurent Gbagbo dispersent des manifestants à Abidjan, dans un fief d’Alassane Ouattara, faisant au moins trois blessés.

9h40 : Le périmètre est hermétiquement bouclé par les forces de l’ordre loyales au président Laurent Gbagbo, autour du siège de la télévision d’Etat ivoirienne (RTI) sur lequel des partisans de son rival Alassane Ouattara s’apprêtent à marcher.

7h00 : Dans le quartier populaire d’Abobo (nord), fief d’Alassane Ouattara, des dizaines de jeunes commencent à se regrouper, face à un important déploiement des Forces de défense et de sécurité (FDS) fidèles à Laurent Gbagbo.

(Nouvelobs.com)

Commentaires Facebook