Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon a appelé mardi le président ivoirien sortant, Laurent Gbagbo à « respecter la volonté du peuple ivoirien », réaffirmant la victoire d’Alassane Ouattara à l’élection présidentielle du 28 novembre dernier.
Dans un discours devant l’Assemblée générale de l’ONU, M. Ban a souligné la nécessité de poursuivre les pressions sur le président ivoirien sortant pour qu’il respecte le choix du peuple ivoirien qui a élu Ouattara président du pays. « Nous devons continuer d’insister sur une transition pacifique de pouvoir et de presser M. Gbagbo de respecter la volonté du peuple ivoirien (…).
Il faut que le président élu (Ouattara) exerce avec toute liberté sa fonction de président pour former son gouvernement », a réitéré le chef de l’ONU. M. Ban a aussi exprimé son soutien à la position commune de l’Union africaine (UA) et de l’organisation régionale ouest-africaine (Cédéao) qui reconnaissent la victoire de Ouattara à la présidentielle. Au sujet du dialogue pour le partage du pouvoir, proposé par Gbagbo à son rival Ouattara, le secrétaire général de l’ONU a jugé « inacceptable cette proposition ».
« L’élection a vu un seul vainqueur et il faut que la volonté du peuple soit respectée » pour éviter tout acte dangereux.
« Il est très important pour les Ivoiriens d’éviter les violences ou toute escalade d’une crise post-électorale dans le pays », a encore souligné le responsable onusien dans son discours. Soutenu par la communauté internationale, Ouattara a été donné vainqueur par la Commission électorale indépendante ivoirienne (CEI) avec 54,1% des suffrages.
Mais le Conseil constitutionnel acquis à Gbagbo, avait invalidé ces résultats et avait proclamé ce dernier président avec 51,45% des suffrages. Depuis le second tour de la présidentielle du 28 novembre dernier, Gbagbo et Ouattara, ont tous deux revendiqué leur victoire, s’engageant ainsi dans un bras de fer politique qui risque de s’installer dans la durée.
donnetonavis.fr
Les commentaires sont fermés.