L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a intensifié mardi ses patrouilles aériennes et terrestres sur tout le territoire national afin de faire face à la situation de crise qui prévaut à la suite du second tour de l’élection présidentielle du 28 novembre dernier.
150 ivoiriens fuient chaque jour à l’étranger
En vue de prévenir les affrontements entre les parties et de renforcer la situation sécuritaire, les casques bleus concentrent leurs patrouilles de jour comme de nuit, à Abidjan. Ainsi, entre le 2 et le 11 décembre 2010, les forces de l’ONUCI ont exécuté plus de 2630 patrouilles.
« La présence des troupes de l’ONUCI sur les points chauds et sur tous les axes routiers a permis d’assurer la libre circulation du personnel onusien, la protection des équipements et installations de la Mission, de porter assistance aux personnes menacées et de rassurer la population », a déclaré le commandant de la force de l’ONUCI, le général Abdul Hafiz.
Lundi, l’ONUCI a annoncé la mise en place d’un Comité de suivi des entraves au processus de paix afin d’assister le pays à sortir de la crise postélectorale.
La communauté internationale, dont l’ONU, a reconnu la victoire de l’ancien Premier ministre Alassane Ouattara au second tour de l’élection présidentielle, face au Président sortant Laurent Gbagbo. Mais ce dernier a proclamé être victorieux. Depuis, les deux camps se font face à face dans une atmosphère tendue.
De son côté, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a indiqué mardi que plus de 3.500 Ivoiriens, pour la plupart des femmes et des enfants, sont entrés ces derniers jours au Liberia et quelques centaines d’autres en Guinée.
« Environ 3.500 personnes sont entrées au Liberia auxquelles viennent s’ajouter des nouveaux arrivants dans les villages qui bordent la frontière avec la Côte d’Ivoire à un rythme de 150 personnes par jour », a souligné mardi un porte-parole du HCR, Adrian Edwards, lors d’une conférence de presse à Genève, en Suisse.
Photo CC/Mikhail Evstafiev/Toulouse7.com
Commentaires Facebook