AfriSCOOP Abidjan) — Le conseiller diplomatique de Laurent Gbagbo, président sortant reconduit par le Conseil Constitutionnel pour un nouveau mandat de cinq dit avoir « pris acte » des sanctions de l’Union Européenne.
Les vingt sept ministres des Affaires étrangères des pays membres de ladite institution politique et économique ont décidé lundi du « gel des avoirs » et « la restriction des visas » de M. Gbagbo et ses proches.
La diplomatie Gbagbo n’est « pas d’accord » selon l’Ambassadeur Gnamien Yao avec les mesures « hâtives » prises par l’UE à laquelle il reproche de n’avoir « pas entendu » le président ivoirien avant de prendre des sanctions contre lui.
« Il aurait fallu lui donner le temps de s’exprimer (…) nous prenons acte de ce que ces sanctions existent », a-t-il déclaré sur les antennes de la radio onusienne d’Abidjan, à la mi-journée de mardi.
Toutefois, il précise que le président Laurent Gbagbo est engagé à prendre toutes les dispositions afin que l’UE revienne sur sa position.
« Nous prendrons des dispositions pour que le juge devienne arbitre », a ajouté SEM Gnamien Yao, mentionnant que les sanctions internationales ne sont pas choses nouvelles en Côte d’Ivoire.
Les commentaires sont fermés.