Qui a donné autant d’assurance à L.Gbagbo?
Les responsables originels de ce marasme sont avant tout F. Houphouët Boigny lui-même. Il n’a pas su transmettre le pouvoir avant sa mort. Il est vrai que dans la tradition Baoulé ont ne nomme jamais un nouveau Roi tant que le précédent n’est pas encore décédé.
Le deuxième responsable c’est Konan Bédié, pour qui le pouvoir lui est monté à la tête. Dans un premier temps il a voulu faire en cinq ans, à Daoukro, son village natal, ce qu’Houphouët Boigny a fait en près de quarante ans à Yamoussoukro. Résultat ; les caisses de l’état se sont vidées à vitesse grand V. Cet homme, qui a une très forte propension à l’alcool, est un Psychopathe (mégalomane, paranoïaque et schizophrène). Il se méfiait de tous le monde, même de ses propres conseillers qu’il n’écoutait plus à la fin de son règne. Il avait une peur bleue d’A. Ouattara. Ce dernier représentait un véritable danger politique pour lui et le pouvoir qu’il détenait grâce à la France. C’est de tout cela que l’idée lui est venue de créer sa fameuse notion appelée « Ivoirité » dans le seul but d’écarter A. Ouattara de la scène politique.
Ce fût le commencement de la fin pour lui et pour la Côte d’Ivoire hélas.
Concernant Gbagbo, je pense qu’il n’a que l’apparence de la sérénité. La réalité est toute autre. Gbagbo n’est que le pantin de Simone Gbagbo, de son entourage politique (qui profite grassement des royalties et des largesses de Gbagbo) et de quelques officiers de son armée. Tous accrochés non pas à des idéaux mais à leur fonction et leur rémunération. Lui, Gbagbo, n’est qu’un illuminé sous l’emprise d’une secte pastorale. Il est un eternel opposant car c’est son fond de commerce. C’est ce qui le fait exister. Il n’a jamais eu l’étoffe d’un Président de la République. C’est un peureux qui s’est mis à genoux devant l’armé Française en leur demandant de ne pas le tuer, lors des événements de novembre 2006. Il pensait que la France était venue pour le renverser.
Cette assurance trompeuse lui a été donnée par les cafouillages de la France et des USA.
Première erreur de la France… : Lors de l’annonce du décès d’Houphouët Boigny en 1995, il y a eu une course poursuite entre les Américains et les Français. Les premiers voulaient installer A Ouattara comme Président alors que l’homme de la France était Konan Bédié (déjà une première erreur dictée par un choix désastreux des Français). Les Français ont réussi à prendre de vitesse les Américains et ont installé Konan Bédié au pouvoir.
Deuxième erreur de la France…: Lors du fameux coup d’état du 24 décembre 1999 qui a vue le Président Konan Bédié renversé (Réalisé, soi-disant, par le Général Robert Guéi mais en réalité fomenté par Gbagbo. Guéi ayant été complètement manipulé par LG dans ce coup là). Le président Chirac était à la tête de l’Etat et L Jospin était son Premier Ministre. (Fameuse et curieuse époque de cohabitation à la française). J Chirac voulait utiliser le 437me BIMA pour remettre Konan Bédié sur son trône. En Quelques heures le problème aurai tété réglé. Selon J Chirac, L Jospin s’y serait opposé. A quel titre L.Jospin a-t-il pu empêcher J. Chirac de faire intervenir l’armée Française à Abidjan..? Je crois savoir et jusqu’à preuve du contraire, en France, le premier chef des armées est le Chef de l’Etat. Donc J. Chirac n’avait pas à demander l’autorisation à son premier ministre et encore moins à lui rendre des comptes.
Troisième erreur de la France…: Le 19 septembre 2002, après que les rebelles aient échoué dans leur tentative de renverser L. Gbagbo, la France a déployé la force LICORNE pour éviter un bain de sang dans le pays. Elle a établi une ligne de démarcation qui, de la frontière Ouest près de Man, passait par Bouaké pour aller à la frontière Est au dessus d’Abengourou.
Depuis près de huit ans, c’est le statut quo. Le pays est toujours divisé en deux. L’économie s’est effondrée. L’activité industrielle est exsangue. Le BTP est pratiquement inexistant. Le chômage touche plus de 30% de la population. Les Centres de Santé ne sont plus opérationnels. Les Universités, les collèges, les lycées et les écoles font de l’enseignement de survie. Les infrastructures (bâtiment, routes, port et aéroport) sont complètement dégradées. Une mafia Libanaise s’est installée, si bien qu’Abidjan est devenu une plaque tournante pour le trafic de drogue et le blanchiment d’argent sale et on ne compte plus les escroqueries sur internet dont la Côte d’Ivoire s’est fait une spécialité etc…etc… etc…
Je pense qu’il aurait mieux valu laisser faire la rébellion. La laisser aller jusqu’au bout de son film. Gbagbo aurait été renversé et la Côte d’Ivoire aurait économisé 15 ans de gabegie.
La quatrième erreur de la France…: Après avoir fait détruire la quasi-totalité de la flotte aérienne Ivoirienne, Chirac et De Villepin auraient du mener leur action jusqu’au bout. Ils auraient du laisser descendre la rébellion sur Abidjan et s’emparer du pouvoir. Pour bon nombre d’Expatriés nous avons tous espéré et cru que c’est ce qui allait se passer. Il n’y aurait pas eu plus de morts qu’il n’y en a eu pendant les émeutes que nous avons subies à partir du 6 novembre 2004. C’était la seule solution ou alors, il ne fallait pas détruire les avions. J. Chirac et De Villepin ont été nuls. Ils n’ont pas songé un seul instant aux conséquences que leur décision a engendré.
Quand à la Chine, je ne pense pas qu’elle prenne parti pour Gbagbo. Elle se cantonne dans une certaine neutralité et une neutralité certaine. Les Chinois sont des gens patients. Ils ne confondent pas vitesse et précipitation. Elle s’implante tout doucement, bien calmement. Elle n’a aucun intérêt à aller contre les décisions des grandes institutions africaines. Elle convoite l’Afrique pour ses matières premières et elle réussira a en prendre le contrôle.
Il faut savoir que dans 20 ans, l’économie mondiale va changer de main. La première puissance sera la Chine, la seconde, l’Inde, la troisième, le Brésil et la quatrième sera les USA.
Depuis que le monde est monde, les civilisations se succèdent à d’autres civilisations. Il y à eu les Civilisations : Chinoise (plus de 4000 ans), Egyptienne (3300 ans), Romaine, Arabe. Toutes ces civilisations ont connues leur apogée et leur effondrement. En ce moment c’est la civilisation Occidentale qui prédomine encore une peu mais……. depuis les années 80 nous avons atteint notre apogée et nous sommes sur la pente descendante. Il faut bien accepter l’évidence. Nous sommes appelés, nous aussi, à connaître le sort des civilisations qui nous ont précédé. Il suffit de regarder autour de nous pour constater la dégénérescence de l’Occident : perte ou dégradation de nos valeurs humaines, sens civique disparu, Egoïsme, matérialisme, dérives sectaires et religieuses, science sans conscience, la liste et longue…….
Il ne sert à rien d’avoir peur de la Chine. Pour l’instant elle construit sa Nation avec pragmatisme et elle avance avec la force tranquille d’une plaque tectonique qui chevauche un autre continent avec quelques petits tremblements de terre de temps à autres. Rien ni personne ne l’arrêtera. Il me semble difficile de lui reprocher son manque de démocratie. Quand on voit qu’en France nous sommes 60 millions d’habitants à vivre dans une démocratie nous nous rapprochons de plus en plus d’un monde grégaire façon « Mad-Max ». Je ne vois pas comment les dirigeants Chinois pourraient administrer un pays avec 1 200 million d’habitants avec la même démocratie que la notre. Il faut être réaliste. Je trouve que les dirigeant Chinois gère leur pays de façon très intelligente, réaliste et pragmatique.
Ce pays n’a pas encore réalisé sa vraie révolution sociale et économique. Les chinois commencent seulement à devenir un peu plus exigeants, plus de salaires…., plus de social……, plus de liberté….. plus….plus….plus…. Le taux d’inflation en Chine est de 5% aujourd’hui, ce qui est relativement élevé. C’est a partir de là que les choses vont réellement se gâter pour l’Occident. Il va y avoir des conflits d’abord internes à la Chine mais qui risquent de se déborder dans un premier temps sur les pays Asiatiques et limitrophes, puis la Russie et enfin l’Europe. L’Afrique, elle, aura été soumise au dictat Chinois depuis longtemps. Bien sur ce ne sera pas avant 30 ou 40 ans mais ce sera là.
La Chine a besoin également de maîtriser un maximum de technologies, ce qui n’est pas le cas actuellement. Il lui faudra attendre une ou deux décennies pour être à égalité avec l’Occident.
On pourrait penser que la seule façon d’avancer serait de régler notre problème démographique. Notre population vieillit et nous ne procréons pas suffisamment pour que les générations vieillissantes soient renouvelées. Mais là encore le remède serait pire que le mal.
Ce n’est pas compliqué, si nous voulons tous vivre sur terre comme nous vivons en France par exemple, la terre ne peut supporter que 4 milliards d’être humains. Maintenant si nous acceptons de vivre sur terre comme l’on vit au Bengladesh alors la terre peut supporter 14 milliards d’être humain. C’est un choix Cornélien qui nous est proposé.
Je ne me fais pas trop d’illusion, dans 50 ans nous serons tous Chinois ou alors tous Indou.
iferouane26 Lepost.fr
Commentaires Facebook