Depuis Alger, Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Jean Ping insiste sur « le respect de la volonté populaire exprimée par la voix des urnes ».

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Jean Ping a indiqué, dimanche à Alger, à propos de la crise en Côte d’Ivoire qu’il s’agit pour l’UA de préserver la démocratie et la paix dans ce pays ouest-africain.

Décrivant cette crise comme « aiguë », Jean Ping a insisté dans son allocution à la cérémonie d’ouverture de la 9e session de la réunion du Groupe des sages, sur « le respect de la volonté populaire exprimée par la voix des urnes ».

Selon lui, l’UA a dépêché en Côte d’Ivoire l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki qui se trouve être en même temps l’ami du président élu de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara et du président sortant Laurent Gbagbo.   

« Nous avons fait en sorte que le conflit en Côte d’Ivoire ne s’allume pas de nouveau et nous avons été félicités pour notre démarche par le Conseil de sécurité de l’ONU », a ajouté M. Ping.

Il a également relevé le rôle central du Groupe des sages quant à la prévention de la paix et ses efforts au maintien de la sécurité en Afrique, considérant qu’il s’agit pour l’UA de prévoir la suite des événements en Côte d’Ivoire en préservant la paix et la démocratie qui vont l’un avec l’autre,

a-t-il ajouté.

La réunion intervient la veille d’une conférence internationale à Alger en célébration du 50e anniversaire de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux.

cri.cn

Commentaires Facebook