Avec grioo.com
C’est la dernière rumeur qui s’est répandue ce week-end à Abidjan : Laurent Gbagbo négocierait un départ vers l’Afrique du Sud.
Cette information figurait déjà en bonne place dans La lettre d’informations stratégiques et de défense numéro 781 (du 8 décembre 2010).
Selon la Lettre, Laurent Gbagbo aurait accepté « l’inéluctabilité » de son départ et négocierait un départ vers l’Afrique du Sud : « Contrairement à ce que rapportent certains médias, l’heure serait à la négociation plutôt qu’au blocage politique en Côte d’Ivoire. Conscient que son maintien aux affaires n’est pas tenable politiquement, Laurent Gbagbo aurait accepté l’inéluctabilité de son départ du pays ».
Il aurait posé plusieurs conditions parmi lesquelles la possibilité de « quitter le pays avec 300 de ses proches et soutiens ». Mais un accord lui aurait été donné pour seulement 30 personnes car bon nombre de ses collaborateurs pourraient être recherchés par la Cour Pénale Internationale pour divers crimes de guerre. Le président ivoirien lui-même aurait demandé « de pouvoir bénéficier de l’immunité diplomatique pour éviter des poursuites potentielles ». La lettre soulignait que Laurent Gbagbo bénéficiait encore de soutiens au sein de l’armée via notamment le général Philippe Mangou.
Contactée par grioo.com, la rédaction de la Lettre d’informations stratégiques et de défense a dit avoir des sources fiables, a précisé que l’information « n’avait pas été inventée ou ne venait pas d’internet ». Ces informations datent d’ailleurs de près d’une semaine, ce qui laisse supposer dans le cas où les négociations seraient avérées, qu’un ou plusieurs points de blocage existent. Quelle va être la suite des événements ? Just Wait and see.
Les commentaires sont fermés.