Il n’a plus ni rapport à faire, ni avis à donner sur la crise ivoirienne conformément aux missions à lui assignées par Blaise Compaoré dont il était le représentant spécial dans le dialogue inter-ivoirien en Côte d’Ivoire.
Boureima Badini qui se félicitait, avant terme, de ce que les accords politiques de Ouagadougou (APO) feront tâches d’huile dans le règlement des conflits en Afrique n’avait certainement pas prévu une telle sortie de route du processus dont il était les yeux et les oreilles du président du Faso en Côte d’Ivoire. Mais, l’ex-ministre de la justice burkinabé, ne peut s’en dire surpris. Lui qui a fini par devenir un observateur très avisé des acteurs de la scène politique ivoirienne. Souvent confondu aux collaborateurs de l’ex-Premier Ministre de Laurent Gbagbo, Guillaume Soro dont il avait pris ces dernières années, la très remarquable habitude de s’afficher aux côtés devant les caméras de télé et les objectifs des photographes, Boureima Badini est malgré lui obligé de plier bagages, aujourd’hui, avec son équipe et rentrer au bercail. Sa mission, en vérité s’arrête-là.
Moins que l’ex-ministre de la sécurité Burkinabé, Djibil Bassolé, Boureima Badini aura aussi laissé son empreinte dans la quête de sortie de crise en Côte d’Ivoire. S’il est vrai que Badini et ses huit collaborateurs quittent Abidjan sur la pointe des pieds, leur mission en revanche n’aura pas été un queutage. Le premier mérite des missionnaires de Blaise Compaoré sur les bords de la lagune abrié a été de n’avoir pas fauté et être pris à défaut sur leur neutralité par aucun des protagonistes de la crise ivoirienne. Pourtant, Dieu seul sait combien d’embûches il y a eues sur le chemin de ces élections, bien organisées, mais finalement sabotées par Laurent Gbagbo.
En trois ans, Badini et son équipe dont Madame Lamizana Mariam qui a vite été adoptée par la communauté burkinabé en Côte d’Ivoire pour son ouverture, auront abattu un travail remarquable. En tout état de cause, au sein de la communauté burkinabé en Côte d’Ivoire où elle s’est véritablement impliquée durant sa mission, on espère voir Madame Lamizana revenir très prochainement en qualité d’Ambassadrice du Burkina-Faso en C ôte d’Ivoire. Les femmes de la diaspora espèrent bien que le Président du Faso entendra leurs vœux.
Charlène Adjovi, Informateur.net
Les commentaires sont fermés.