BBC Afrique
Des diplomates indiquent que la Russie a bloqué l’adoption d’une déclaration du Conseil de sécurité de l’ONU sur la Côte d’Ivoire.
Le texte du Conseil de sécurité validait la victoire du candidat de l’opposition, Alassane Ouatarra, lors de l’élection présidentielle du 28 novembre en Côte d’Ivoire.
La Russie a estimé que le Conseil de sécurité avait outrepassé son mandat en déclarant Alassane Ouattara vainqueur de ce scrutin dont les résultats divisent les Ivoiriens.
Le président sortant, Laurent Gbagbo, et son adversaire, Alassane Ouattara, revendiquent tous deux la victoire.
L’ambassadrice des Etats-Unis auprès de l’ONU, Susan Rice, a affirmé que l’accord de paix conclu en 2002 pour mettre un terme à la guerre civile en Côte d’Ivoire stipulait que la mission de l’ONU dans le pays devait certifier les résultats de l’élection présidentielle.
Selon Susan Rice, qui assure la présidence du Conseil de sécurité en décembre, le Conseil de sécurité a agi dans le cadre de son mandat.
Auparavant, à l’issue d’un sommet extraordinaire à Abuja, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest avait suspendu la Côte d’Ivoire après le refus de Laurent Gbagbo d’accepter sa défaite électorale.
Commentaires Facebook