L’ONU commence à évacuer des employés, des centaines de personnes ont fui le pays

ABIDJAN (AP) — Plusieurs centaines d’habitants ont fui la Côte d’Ivoire, a rapporté mardi un représentants des Nations unies, qui ont commencé de leur côté à évacuer quelque 500 employés après la présidentielle contestée qui a vu le chef d’Etat sortant et son adversaire revendiquer tous deux la tête du pays.

André Carvalho, directeur-pays du Programme des Nations unies pour le développement en Côte d’Ivoire, a précisé que des centaines de personnes avaient fui vers des pays voisins et que les responsables craignaient que d’autres ne les suivent en cas de violence.

“Alors qu’il n’y a pas eu de violences majeures, des gens ont commencé à fuir vers le Ghana et le Liberia”, a-t-il dit, observant que l’incertitude née du second tour de la présidentielle avait interrompu les activités quotidiennes dans le pays. “Depuis l’élection, les gens ne travaillent pas et ne gagnent pas d’argent”, a-t-il dit.

Si la crise se poursuivait, a expliqué André Carvalho, elle pourrait se transformer en crise humanitaire car “les prix des denrées alimentaires augmenteront”.

Plus d’un quart des 20 millions d’habitants du pays sont des étrangers venus travailler dans des plantations de cacao et de café dans le sud.

Hamadoun Touré, porte-parole de l’ONU, a déclaré lundi aux journalistes que les Nations unies jugeaient nécessaire de réduire la présence de leur personnel civil en Côte d’Ivoire. Ces départs n’affecteront pas les casques bleus (plus de 10.000) qui resteront dans le pays.

La victoire de l’opposant Alassane Ouattara au second tour de la présidentielle, annoncée par la commission électorale indépendante, a été reconnue par la communauté internationale. Mais le Conseil constitutionnel a déclaré le chef d’Etat sortant Laurent Gbagbo vainqueur du second tour du scrutin. Les deux dirigeants ont prêté serment. La France, les Etats-Unis et l’ONU exercent une forte pression sur Laurent Gbagbo afin qu’il se retire. AP

cr/v260/276

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.