Le Premier ministre Soro en colère hier, sur Europe1 appelle Laurent Gbagbo à « ne pas laisser la situation s’envenimer »

Il n’y aura pas de chasse aux sorcières », a-t-il assuré sur Europe 1. « Alassane Ouattara est prêt à lui conserver ses avantages d`ancien chef d’Etat s’il accepte de partir du pouvoir pacifiquement », a-t-il ajouté, précisant que lui-même garderait le portefeuille de la Défense. « Si Laurent Gbagbo accepte tranquillement de partir du pouvoir, les ministres de son parti seraient les bienvenus dans ce gouvernement que nous entendons diriger », a ajouté l`ex-chef des rebelles.

« Nous voulons faire comme (Nelson) Mandela (l’ancien président sud-africain-NDLR), nous ne voulons pas diviser les Ivoiriens, nous voulons réconcilier les Ivoiriens: il n’y aura pas de chasse aux sorcières », a-t-il insisté. « Il n’est pas question d’aller vers une partition de la Côte d Ivoire », a-t-il souligné en référence à la guerre civile de 2002 qui avait vu le pays se diviser en deux camps. Pour l`instant, « nous avons évité tout développement sanglant », a fait valoir Guillaume Soro, appelant Laurent Gbagbo à ne pas laisser la situation s’envenimer. Si le président sortant ne part pas de son plein gré, « nous prendrons nos responsabilités », a-t-il dit, sans plus de précisions. « S`il nous oblige, on n’aura pas d’autre choix », a-t-il fait valoir.

Guillaume Soro a dit que le camp Ouattara faisait « tout ce qui est possible » pour protéger les ressortissants français en Côte d`Ivoire. « Pour l’heure, les Français ne sont nullement en danger », a-t-il estimé.

Reuters

Commentaires Facebook