Washington déconseille tout voyage / Brussels Airlines suspend ses vols

La compagnie aérienne belge Brussels Airlines a décidé de suspendre ses vols de et vers Abidjan jusqu’à lundi, en raison de la fermeture de l’espace aérien ivoirien jusqu’à dimanche soir, indique la compagnie sur son site internet.
La compagnie reprendra ses vols lundi. Elle propose aux passagers qui auraient dû prendre l’avion de ou vers la Côte d’Ivoire de réserver gratuitement une place sur un autre vol ou de se faire rembourser. La Côte d’Ivoire est sous le coup d’un couvre-feu de 19h00 à 06h00 du matin. On craint des troubles et des violences après le second tour de l’élection présidentielle, qui a vu la victoire de l’opposant Alassane Ouattara, avant que le Conseil constitutionnel n’invalide les résultats de la commission électorale indépendante. Le président sortant Laurent Gbagbo a été officiellement investi samedi président de la République, tandis que son adversaire prêtait serment par courrier. (SLE)

Côte d’Ivoire: la Belgique déconseille les voyages « non-essentiels »

Le Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères déconseille tout voyage « non-essentiel » vers la Côte d’Ivoire, après le deuxième tour de l’élection présidentielle le 28 novembre, peut-on lire sur le site internet du SPF.
Le candidat Alassane Ouattara était sorti vainqueur du scrutin avant que le Conseil constitutionnel n’invalide les résultats de la Commission électorale indépendante le donnant vainqueur avec 54,1% des suffrages. Samedi, le président sortant Laurent Gbagbo a été officiellement investi président de la République, tandis qu’Alassane Ouattara prêtait serment par courrier. Le SPF Affaires étrangères met en garde contre « un risque accru d’insécurité » et conseille de « reporter tous les voyages non-essentiels pendant cette période » de troubles potentiels. « Des manifestations et des attroupements de personnes sont à éviter par ceux qui décident quand même de venir en Côte d’Ivoire », souligne le site. Les recommandations de sécurité sont mises à jour régulièrement. Ce scénario politique fait craindre des violences à la kenyane, où les partisans de Mwai Kibaki et Raila Odinga s’étaient violemment affrontés après la présidentielle de décembre 2007. Ces violences ont fait environ 1.500 morts et 300.000 déplacés. (SLE)

Washington déconseille tout voyage

Le département d`Etat américain a appelé samedi les Américains à éviter actuellement tout voyage en Côte d`Ivoire en évoquant « une probabilité accrue de troubles politiques et de potentielles violences » après l`élection présidentielle.

« Le département d`Etat recommande aux citoyens américains d`éviter tout voyage en Côte d`Ivoire en ce moment », indique un communiqué, en soulignant « la montée de tensions » dans le pays après le second tour de l`élection présidentielle.

Le département d`Etat appelle également les Américains se trouvant actuellement en Côte d`Ivoire à « limiter leur déplacements » et à faire preuve d` »extrême prudence ».

Dans son communiqué, le département d`Etat affirme également que « des manifestations sont très probables et la possibilité qu`elles deviennent violentes ne peut pas être exclue ».

« Les conditions de sécurité à l`intérieur du pays, et particulièrement dans
le nord et dans l`ouest, peuvent se détériorer rapidement et à n`importe quel
moment », poursuit le département d`Etat.

Il note dans ce contexte que « si les routes vers les pays voisins sont ouvertes, les voyages vers le Libéria et le Ghana sont fortement déconseillés et recommande la plus grande prudence si l`on veut se rendre au Mali, au Burkina Faso et au Ghana.

Commentaires Facebook