La Suisse déconseille les voyages vers la Côte d’Ivoire, en raison de la lutte de pouvoir entre le président sortant Laurent Gbagbo et l’opposant Alassane Ouattara. Et ce « jusqu’à ce que la situation soit clarifiée ».
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a actualisé ses recommandations aux voyageurs vendredi, après que l’armée eut fermé les frontières terrestres, maritimes et aériennes pour une durée indéterminée.
« Les tensions politiques augmentent. Une soudaine détérioration de la situation sécuritaire est possible. Des troubles à caractère politique ou des manifestations accompagnées de violences sont susceptibles de se produire dans tout le pays », écrivent les services de Micheline Calmy-Rey sur leur site internet.
Le DFAE recommande par ailleurs aux Suisses séjournant actuellement en Côte d’Ivoire d’informer l’Ambassade de Suisse à Abidjan de leur présence.
Les Etats-Unis déconseillent eux aussi à leurs ressortissants tout voyage vers la Côte d’Ivoire. Ils mettent en garde contre « une probabilité accrue de troubles politiques et de possibles violences », a indiqué samedi le Département d’Etat. Et d’appeler les Américains déjà sur place à « la plus grande prudence ».
Le ministère allemand des affaires étrangères déconseille pour sa part les voyages « non essentiels » vers l’ancienne colonie française, coupée en deux depuis une tentative de coup d’Etat en 2002.
Arrivée de Thabo Mbeki
Malgré cette situation, l’ex-président sud-africain Thabo Mbeki, envoyé en « mission d’urgence » par l’Union africaine, est arrivé ce dimanche matin à Abidjan. Il doit tenter de trouver une issue à la grave crise post-électorale qui déchire la Côte d’Ivoire.
M. Mbeki est arrivé vers 09H00 (10h00 suisses) à l’aéroport d’Abidjan, a indiqué une source aéroportuaire, une exception à la fermeture des frontières, notamment aériennes, décidée cette semaine par l’armée dans un climat de forte tension.
(ats / 05 décembre )
Commentaires Facebook