(AfriSCOOP Abidjan) —Des tirs ont été entendus dans la matinée de samedi dans le Nord-Est du pays précisément dans la ville de Bondoukou, ville sous contrôle gouvernemental, selon plusieurs sources concordantes contactées par Afriscoop.
Ces habitants joints au téléphone par Afriscoop le même jour précisent aussi que ces tirs étaient faits pour « disperser » une foule de manifestants, des jeunes pour la plupart sortis pour « protester » contre la décision du Conseil Constitutionnel, qui donne Laurent Gbagbo vainqueur du second tour du scrutin du 28 novembre 2010.
Des éléments des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ont « réussi » à faire replier ces jeunes et la ville est redevenue « calme ».
Le bilan de cette intervention de « militaires » n’est pas encore disponible, mais un autre bilan celui-là enregistré à l’Ouest dans la ville de Man est connu. Il fait état de « pillages de résidences appartenant aux cadres de La majorité présidentielle ».
Vendredi soir à l’annonce de la « victoire » de Laurent Gbagbo reconduit pour cinq années à la tête de la Côte d’Ivoire, de nombreux manifestants « mécontents » se sont « attaqués » aux biens des proches du nouveau président, selon plusieurs sources sur place.
Les dégâts matériels sont « importants » mais le calme est revenu ce samedi dans la ville montagneuse sous contrôle de l’ex-rébellion des Forces Nouvelles.
La ville de Bouaké (fief de l’ex-rébellion) est « calme » avec des rues « barricadées », témoignent des sources jointes ce samedi, pendant ce temps le Conseil Constitutionnel s’apprête à faire prêter serment au président élu.
Commentaires Facebook