Côte d’Ivoire: Ouattara n’acceptera pas le rejet de sa victoire

Le camp d’Alassane Ouattara, a mis en garde vendredi contre un « putsch » du président sortant Laurent Gbagbo, dont les proches rejettent ces résultats. M. Ouattara a été déclaré vainqueur de la présidentielle ivoirienne du 28 novembre par la commission électorale.

Alassane Ouattara n’acceptera pas la remise en cause de sa victoire par le Conseil constitutionnel, dont l’initiative risque de rallumer la guerre civile, a dit vendredi l’un de ses conseillers.

L’armée ivoirienne a fermé jeudi soir toutes les frontières de la Côte d’Ivoire après l’annonce de la victoire de M. Ouattara à la présidentielle avec 54,1% des voix. Le résultat est contesté par le Conseil constitutionnel qui l’a jugé sans valeur juridique.

Proche allié du président sortant Laurent Gbagbo, Paul Yao N’Dré, président du Conseil constitutionnel, organisme qui doit ratifier le résultat afin qu’il soit valide, a affirmé que l’annonce faite par la Commission électorale indépendante (CEI) était illégale car elle était intervenue après l’expiration du délai prévu, mercredi à minuit.

(ats / 03 décembre 2010 )

Commentaires Facebook