Constat d’echec pour Youssouf Bakayoko…Le conseil constitutionnel s’apprête

Constat d’echec pour Youssouf Bakayoko (ph) et la CEI, les divisions internes et le non consensus ont eu raison de l’attente des résultats provisoires.

:: Article de la rédaction de Koaci.com en Côte d’ivoire ::

Comme nous vous l’avions annoncé en exclusivité ce mercredi soir, la commission électorale indépendante (CEI) n’a transmis aucun résultat provisoires. Le délai de trois jours de la commission, incapable de divulguer les résultats provisoires jusqu’à ce mercredi soir compte tenu de profonds désaccords internes, a pris fin ce jeudi matin conformément à la loi électorale en vigueur dans cette élection présidentielle ivoirienne.
Il appartient donc désormais, sauf retournement de situation de dernière minute, au conseil constitutionnel de statuer du sort du scrutin afin de divulguer dans les plus brefs délais, peut être ce jeudi selon nos informations, les résultats qui eux seront définitifs.

Au RHDP, même si on s’accroche encore ce jeudi matin à un délais de 24 heures supplémentaire accordé la CEI, l’ambiance est à la désolation. Le recours en invalidation concernant deux régions du nord de la Côte d’Ivoire, toujours sous contrôle des ex-rebelles, déposé ce mercredi matin par la LMP du président Gbagbo qui à travers de son porte-parole, Affi NGuessan, appelle clairement au respect des institutions ivoiriennes, sous-entendant la décision du conseil constitutionnel et le dénouement de l’élection qui lui incombe, plombe le moral du camp Alassane Ouattara. En effet, bon nombre des partisans de l’ancien Premier ministre considèrent la non-indépendance du conseil constitutionnel et ont fatalement pris progressivement conscience, et ce dans le calme, d’une l’issue favorable au président Gbagbo. Beaucoup espèrent néanmoins un sursaut annonciateur d’un changement de scénario qui retournerait la tendance en faveur d’Alassane Ouattara.

Le bras de fer politique ivoirien semble donc tourner à cette heure en faveur du président sortant, qui depuis l’événement symbolique de ce mardi, à la CEI (voir article Koaci.com), a démontré au monde entier son ascendant face à une opposition recroquevillée sur ses faiblesses et paralysée par le manque de courage général.

Selon nos informations, la France quelque soit l’issue suivra la décision du conseil constitutionnel réitérant la confiance envers les institutions ivoiriennes.

L’attention des Ivoiriens est désormais rivée sur la déclaration du conseil constitutionnel en espérant que la page de la crise se referme au plus vite et ce dans l’intérêt de tout un peuple fatigué de dix années de troubles.

Laurent Despas, Koaci.com Abidjan

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.