Taux de Participation autour de 70% (CEI), Bal des sorciers pour l’acceptation des résultats

Le taux de participation au second tour de la présidentielle dimanche se situe autour de 70%, en baisse par rapport au premier tour le 31 octobre où elle avait atteint 83%, a annoncé lundi la Commission électorale indépendante (CEI). La CEI s’est néanmoins déclarée « surprise » « que le taux soit aussi élevé », alors que l’élection a été émaillée d’incidents.
La commission électorale devait annoncer dans la journée de lundi les premiers résultats partiels du duel qui s’annonce serré, dans un climat de tension alourdi par des violences sporadiques et des accusations mutuelles d’intimidation.
Dans la nuit, des coups de feu ont retenti dans certains quartiers d’Abidjan, selon le témoignage d’habitants, tandis que les diplomates s’activaient à encourager le président sortant Laurent Gbagbo et l’ancien Premier ministre Alassane Ouattara à accepter le verdict des urnes.
Lundi, les rues de la métropole lagunaire étaient calmes, même si la circulation était réduite. Dans le quartier populeux d’Abobo, un journaliste de Reuters a noté un dispositif militaire et policier renforcé au rond-point qui fût ce week-end le théâtre d’affrontements.
Le chef de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci), le Sud-Coréen Y.J. Choi, s’est quant à lui réjoui du second tour tout en relevant des violences pendant la campagne et le jour du scrutin.
« Le second tour de scrutin s’est lui aussi tenu globalement dans un climat démocratique », a-t-il dit lors d’une conférence de presse. « Je ne doute pas que la volonté du peuple ivoirien telle qu’exprimée hier sera respectée. »
Le quotidien gouvernemental Fraternité-Matin ne cache pas en revanche les difficultés à l’horizon.
« Contrairement au premier tour qui a séduit tous les observateurs, le second tour est venu traduire le long et difficile chemin qui reste à parcourir pour ramener la paix des coeurs et des esprits », écrit son éditorialiste qui ajoute: « (…) la réunification du pays reste une vue de l’esprit ».

Avec Agence
Europe1 – Reuters

Commentaires Facebook