La Côte d’Ivoire attend les résultats dans la peur de la violence

Les Afriques.com

Aucune tendance n’était disponible ce matin à Abidjan. Les premiers résultats attendus en début d’après midi. Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo retiennent leur souffle.

L’ambiance était tendue ce lundi 29 avril en Côte d’Ivoire. Au lendemain du deuxième tour des élections présidentielles ivoiriennes, aucune tendance n’était disponible en tout début de matinée. Toutefois, la Commission électorale indépendante(CEI) a, dans un communiqué parvenu à la presse, fait savoir qu’elle publierait les résultats partiels dans la journée. En attendant, le climat est fébrile à Abidjan. Un décret présidentiel instaure un couvre-feu général décrété depuis samedi pour, assure le camp de Laurent Gbagbo, prévenir d’éventuelles violences. Cette mesure fortement critiquée a provoqué des heurts entre opposants et forces de l’ordre qui auraient fait 3 morts. Est-ce cette ambiance délétère qui a poussé nombre d’ivoiriens à ne pas voter ? Selon les observateurs, le taux de participation serait nettement en deçà des 84% enregistrés lors du premier tour. Compte tenu du résultat serré qui s’annonce, cette abstention, aussi minime soit-elle, risque de peser lourd à l’arrivée.

Premières contestations

D’ores et déjà et avant même la proclamation des résultats, les deux camps s’accusent d’irrégularités. Pour les partisans d’Alassane Ouattara, il y a eu «empêchement systématique ». Réponse des partisans de Laurent Gbagbo : «le scrutin était peu transparent au Nord ». De son côté, la Primature est sortie de sa réserve pour critiquer l’annonce «partisane et incomplète », par le ministère de l’Intérieur, de la mort d’un militaire et d’un civil dans le centre Ouest. Cette mise au point parvenue à la presse souligne de profondes divergences au sein du gouvernement Soro.

MBF

Commentaires Facebook