NEW YORK, 29 novembre 2010/African Press Organization (APO)/ — On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de novembre, M. Mark Lyall Grant (Royaume-Uni), sur la Côte d’Ivoire:
Les membres du Conseil de sécurité se sont déclarés à nouveau satisfaits de l’organisation du premier tour de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, qui a eu lieu le 31 octobre 2010, et ont souligné combien il importait que les parties prenantes ivoiriennes préservent cet acquis historique et crucial du processus de paix ivoirien.
Les membres du Conseil se sont déclarés préoccupés par les incidents qui se sont récemment produits en Côte d’Ivoire. Ils ont à nouveau exhorté les deux candidats et tous les responsables politiques à maintenir le calme et une atmosphère de paix durant tout le processus politique et à en appeler à leurs partisans afin qu’ils s’abstiennent de tout acte de violence, de provocation ou d’incitation à la violence.
Les membres du Conseil ont rappelé qu’ils restaient vigilants vis-à-vis de ceux qui, notablement, font obstacle au processus de paix et au processus électoral et incitent publiquement à la haine et à la violence, comme déjà indiqué dans la résolution 1946 (2010) adoptée le 15 octobre 2010.
Les membres du Conseil ont renouvelé leur plein appui à l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) dans l’exercice de son mandat. Par la résolution 1951 (2010), ils ont en outre approuvé le transfert à l’ONUCI, avant le deuxième tour de scrutin, prévu pour le 28 novembre 2010, de moyens additionnels de la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL), ainsi que l’a demandé le Secrétaire général.
Les membres du Conseil ont salué la détermination du Facilitateur, M. Blaise Compaoré, du Burkina Faso, de continuer à aider les parties ivoiriennes à mener à bien le processus électoral en Côte d’Ivoire et ont renouvelé leur plein appui au mandat de certification du Représentant spécial du Secrétaire général, M. Choi Young-jin.
Les membres du Conseil se sont dits déterminés à continuer à suivre de près la situation en Côte d’Ivoire.
SOURCE
NATIONS UNIES
Commentaires Facebook