PRES DE DEUX HEURES DE RETARD DANS CERTAINS BUREAUX

Les 5,7 millions d’électeurs ivoiriens sont une seconde fois appelés ce 28 Novembre aux urnes pour départager les deux candidats arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Il s’agit du président sortant et candidat de la majorité présidentielle, Laurent Gbagbo et de l’ex-Premier ministre Alassane Ouattara supporté par le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp).

Dans la plus grande commune de Côte d’Ivoire, Abidjan-Yopougon, les opérations de vote ont commencé avec du retard dans plusieurs bureaux. En effet, les responsables ont ouvert avec 30 minutes à deux heures de retard, ont confié à fratmat.info des électeurs et responsables de bureaux.

Pour assurer la sécurité des électeurs et de la population, les forces ivoiriennes, les casques bleues de l’Opération des Nations Unies en Côte d’ Ivoire patrouillent dans les rues de la capitale économique ivoirienne.

Conformément au programme établi par la Commission électorale indépendante (CEI), les résultats provisoires de l’élection présidentielle seront d’abord proclamés par cette institution dans un délai de 3 jours. Il reviendra ensuite au Conseil constitutionnel d’annoncer les résultats définitifs qui seront ensuite certifiés par le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU.

Lors d’un débat organisé le 25 Novembre en direct à la télévision ivoirienne dans le cadre de la campagne électorale, les deux candidats ont publiquement pris l’engagement de respecter les résultats du scrutin que la commission électorale indépendante donnera à l’issu des dépouillements.

Ce samedi 27 Novembre, après une rencontre avec le médiateur dans la crise ivoirienne, le président Burkinabé Blaise Compaoré, arrivé dans la journée à Abidjan, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, ont signé ensemble un communiqué de presse appelant leurs militants au calme et à s`abstenir de tout acte d`agression sur les personnes et les biens ainsi que
le matériel électoral, en vue de permettre l`organisation du scrutin dans un
« climat apaisé nécessaire à des élections transparentes »

Théodore Kouadio

Fraternité Matin

Commentaires Facebook